Une installation en libéral sans filet?

 

Je suis ravie de vous parler aujourd’hui, de cette formation en ligne d’aide à l’installation en libéral, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce que je la trouve d’utilité (presque!) publique pour les psychologues. En effet, étant très présente sur les réseaux sociaux et sur les forums de discussions spécialisées, je vois à quel point il y a une méconnaissance organisationnelle, administrative et commerciale de l’installation en libéral. Pourquoi? Tout simplement car pendant nos 5 années d’études universitaires, nous ne sommes pas formés à cela, et que ces compétences ne s’inventent pas. Or, tout psychologue, une fois dans sa carrière, se pose la question de se lancer en libéral…surtout lorsque le marché de l’emploi est (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie?) embouteillé et mal payé. Je pense donc que cette formation répond à des besoins bien réels tant dans l’apport de bagages concrets que pour se sentir accompagné dans cette entreprise, somme toute, angoissante.

Deuxièmement je connais bien le créateur d’InstaLib et sûrement vous aussi. Jérémie Gallen est à l’origine d’une chaîne Youtube que nous adorons chez Psycogitatio. Nous en avions même fait un article au début de la chaîne Va te faire suivre, qui a beaucoup évolué. Il est maintenant l’un des Youtubeurs Psy incontournables quand on s’intéresse à la psychanalyse et au fonctionnement psychique. Ses vidéos sont drôles, pédagogiques et rigoureusement bien filmées et documentées. Nous pourrons retrouver ces qualités dans sa formation en ligne InstaLib.

 

Jérémie Gallen, un entrepreneur-psy créatif et perfectionniste

 

InstaLib est un projet de longue haleine, qui a été perfectionné pendant un an, grâce aux retours des étudiants et des professionnels ayant visionné les différentes vidéos de la formation. Elle est aujourd’hui enfin prête, avec tout le perfectionnisme dont Jérémie Gallen est capable.

Vous pouvez déjà lire le guide d’installation en libéral, disponible gratuitement, qui est une première mine d’information. Puis, si vous êtes conquis par la qualité du document, vous pouvez vous inscrire pour recevoir les meilleurs conseils et stratégies des avocats fiscalistes, experts comptables, experts en référencement et communication. Les inscriptions se font jusqu’au 31 Mai, pour la première session! Vous serez alors prêt pour démarrer la rentrée de septembre, serein et confiant.

 

Le contenu de la formation

 

La formation se compose de :

  • 4 modules de formation :
    – « Mindset/Pratique du libéral »
    – « Lieu/Cadre d’exercice »
    – « Communication »
    – « Économie/Fiscalité »
    + Mises à jour depuis gouvernement Macron

 

  • Des fichiers pdf qui reprennent les points clefs de la formation

 

  • Une feuille de route qui reprend les 125 étapes à suivre pas à pas et à mettre en place, car il s’est rendu compte que les gens n’arrivaient pas forcément à savoir comment prioriser les étapes. La formation a été construite pour s’étaler sur 3 mois.

 

  • De nouvelles vidéos qui viennent appuyer plus en détail la formation de base :
    – Cahier de formation / Son exercice libéral
    – Réflexions autour du répondeur et prise de rendez-vous
    – Cercle professionnel vertueux
    – Répartition du chiffre d’affaire
    – Dans la tête d’un prescripteur
    – Faire son analyse 80/20
    – Quels médias privilégier
    – Utilisation professionnelle des réseaux sociaux
    – Stratégie pour modifier son activité à tout moment
    – Nécessité de faire le premier pas
    – Qui va venir me voir alors que je suis payant ?
    – Accès à mon bilan comptable 2017 et comment payer moins de charges et impôts que le statut micro-entrepreneur ?

 

  • Et en bonus : une vidéo sur « la formation continue en libéral », une vidéo de sensibilisation au risque de « Burnout en libéral » et des documents PDF pour améliorer des petites choses en lien avec la formation.

 

La vidéo de présentation de la formation en ligne par Jérémie Gallen.

Le site InstaLib