Black Swan raconte l’histoire d’une jeune femme, Nina, danseuse classique dans une troupe de danse réputée. Le chorégraphe/metteur en scène cherche une nouvelle danseuse pour incarner le Cygne Blanc et le Cygne Noir du ballet Le Lac des Cygnes. Nina correspond en tout point au Cygne Blanc. Elle vit dans un monde épuré et est cristallisée au statut de petite fille, notamment dans sa relation à sa mère.

Le metteur en scène insiste avec violence auprès de Nina pour que celle-ci montre son Cygne Noir. Nina a une personnalité fragile. Sous la pression et le dilemme blanc/noir, elle développe des hallucinations psycho-sensorielles de plus en plus fortes. Nous voyons une entrée dans la schizophrénie, avec un délire paranoïde de persécution et de métamorphose.

La sexualité est vécue dans un premier temps comme un tabou pour Nina. En se laissant aller à ses désirs, elle semble se libérer de ses chaînes. Cette émancipation vécue comme angoissante libère également son « cygne noir », c’est-à-dire sa schizophrénie. La mort et la vie se côtoient avec force dans ce film de Darren Aronofsky.

Pour regarder la bande annonce, cliquez ici.

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce film ? Vous parait-il dépeindre correctement une entrée dans la schizophrénie ?