Je souhaite la bienvenue à ceux ou celles qui sont arrivé(e)s jusqu’à ces quelques lignes. Pour vous présenter ce site internet, je dirais que ce projet  est né d’un besoin.

Je suis psychologue clinicienne diplômée depuis 2011 et ai créé ce projet pendant ma recherche d’emploi. Cette période, souvent difficile à appréhender, peut aussi se révéler être un espace de création et de réflexion. Le temps  libre peut être mis à disposition, par exemple, pour des conférences, des émissions radiophoniques ou télévisuelles. Réfléchir, penser, ne pas rouiller…

Je me suis alors rendue compte qu’il n’y avait aucun site regroupant de tels événements! Le rendez-vous psy se cache dans les méandres d’internet et il faut le trouver. Psycogitatio.fr part de ce besoin d’être au courant des petites pépites psy, des bons plans, pour étudiants et diplômés.

C’est à ce moment là que le nom du site  » Psycogitatio » s’explique. Le mot cogitatio signifie en latin, l’action de penser, de méditer mais aussi d’imaginer. Une autre traduction pencherait pour le projet, l’idée… Ce mot porte donc le sens d’une mise en mouvement créatrice et intellectuelle, qui est à la base de la mise en place de ce site.

On peut aussi apercevoir le mot discret « co », qui signifie ensemble. Ainsi les psys se rassemblent pour penser…d’où la devise: s’informer, se former, se rassembler

Alors venez y jeter un coup d’oeil, venez avec vos bons plans, venez avec vos idées!

Cyrielle Vinet



 

Qui se cache derrière ce blog?


  • Cyrielle Vinet est la créatrice de Psycogitatio. En 2011, après avoir décroché son diplôme de psychologue clinicienne, elle décide de faire un blog de psychologie, réunissant des émissions de radio, des vidéos et des colloques abordables financièrement. Partager ces informations fut une très belle opportunité d’échanger avec une communauté dynamique. Cela lui a aussi permis de sortir la tête de l’eau pendant cette recherche d’emploi (un peu? beaucoup? à la folie?) angoissante. Le blog a évolué à travers les années. Aujourd’hui Psycogitatio est animé par une super équipe de blogueuses, chacune riche de son parcours et de ses intérêts pro et perso.  Professionnellement, trois mois ont suffit pour trouver un premier emploi de psy. Et tout de suite, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’enfance. D’abord en pédopsychiatrie, en CATTP et en CMP, puis en crèche. Entre temps elle s’est évadée pendant 16 mois pour un voyage à vélo dans toute l’Amérique latine (comme vous le voyez elle aime les petits défis). Ça lui a permis de prendre le temps de se passionner pour de nouveaux sujets. Ses intérêts tournent maintenant autour de l’accompagnement des enfants, des familles, des personnes à haut potentiel et des équipes de crèches grâce aux neurosciences affectives. Formée à l’EMDR et à l’ICV, elle propose des thérapies et consultations en libéral, dans le 11ème arrondissement de Paris et en ligne.

  • Ayant grandi dans le Sud, Solène Ekizian est diplômée d’un Master Professionnel et Recherche en Psychologie Clinique et Psychopathologie à Aix-en-Provence. En 2014, appelée par sa vie personnelle et rappelée à ses racines, elle file rejoindre la capitale. Elle a déjà commencé à orienter sa carrière autour de l’autisme car cette manière d’être au monde résonne en elle, elle qui a depuis toujours besoin d’organisation et de repères pour se sentir bien. Mais à Paris, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle ne le sait pas encore, mais sa carrière professionnelle en gestation va prendre un tournant considérable. Très rapidement, elle trouve plusieurs emplois et intègre à cet effet la bande Psycogitatio pour partager ses tip’s sur le sujet. Sa pratique commence déjà à s’orienter autour du bébé et du jeune enfant puisqu’elle pratique en crèches et en CMP bébés, enfants, ados. Puis elle recroise le chemin de Marie-Christine Laznik, Docteur en Psychologie et Psychanalyste, qui travaille auprès de bébés à risques d’autismes. Solène filme ses consultations et découvre ainsi une clinique qu’elle ne quittera plus. Elle devient Chercheur à l’ASM 13 auprès de M-C. Laznik et de ces prises en charges auprès des bébés à risques d’autismes et s’inscrit en Doctorat, en France et au Brésil, pour faire connaître cette pratique. Parallèlement, Solène suit aussi un DU sur le bébé à Paris afin d’étoffer ses connaissances dans le champ de la périnatalité. Depuis, elle est rentrée dans son Sud. En ce début 2020, en parallèle de sa thèse qu’elle termine, Solène ouvre un cabinet sur La Fare-les-Oliviers (13) et propose d’y faire des suivis bébé-parents et de l’accompagnement en périnatalité (grossesse, post-partum, etc.). Plus d’infos sur son compte instagram professionnel @solekizian.psy et Prise de rdv disponible sur Doctolib !

  • Estelle Mackowiak a ce qu’on pourrait appeler « l’esprit casanier mais l’instinct voyageur ». Elle aime se sentir à la maison aux quatre coins du monde. Enfant d’expatriés, elle passe toute son enfance sous le brûlant soleil d’Afrique avant de rentrer en France pour ses études. Une fois diplômée de l’École de Psychologues Praticiens de Lyon en psychologie clinique option psychopathologie, elle décide de repartir à l’aventure. Après de jolies escales, elle dépose ses valises dans une des plus belles villes d’Europe du nord, à seulement quelques kilomètres du Danemark et de la Suède : Hambourg ! Installée en libéral, elle accompagne la population expatriée francophone en cabinet mais également en ligne (via Skype).
    Spécialisée dans les troubles de l’attachement et le traitement des
    traumatismes, elle pratique une approche très intégrative qui englobe un travail aussi bien cognitif, émotionnel que corporel. Elle est formée à l’ICV (Intégration du Cycle de la Vie), à l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement) ainsi qu’à diverses approches psychocorporelles telles que l’EFT (Technique de Libération des Émotions) ou encore le Focusing. Au cours de ses pérégrinations, elle a la chance de pouvoir rejoindre l’équipe de Psycogitatio dans l’idée d’aborder des sujets hors des sentiers battus, à l’image de son parcours : avancées scientifiques, spiritualité, nutrition, expatriation, transgénérationnel, ethnopsychologie, traumatismes, psychologie énergétique etc.
    Pour plus d’informations sur sa pratique et pour toutes demandes de rdv (en cabinet ou en ligne), n’hésitez pas à consulter son site internet :https://www.estellemackowiak-psychologue.com

  • Monique Renard Kuong est la doyenne de l’équipe. Eh oui, il en faut bien une ! Après une carrière de manager dans le commerce, elle reprend le chemin de l’école et devient psychologue du travail et psychothérapeute. Durant son cursus, elle se spécialise en prévention du suicide. Elle a défendu sa thèse de doctorat sur le thème de la prévention du suicide des chefs d’entreprise, en partenariat avec APESA France. Elle est certifiée par l’ARS et le GEPS comme formatrice régionale en repérage et évaluation de la crise suicidaire. D’orientation humaniste et intégrative, Monique s’est formée à la prise en charge des troubles anxieux, des enjeux de l’expatriation, en TCC et thérapie transaffirmative. Dans son cabinet Adiça, elle accompagne les individus et les entreprises à développer des ressources adaptées aux réalités rencontrées. Depuis 2018, elle entretient un lien particulier avec le Portugal et l’océan Atlantique. D’ailleurs, elle n’hésite pas à se baigner même lorsque l’eau est à 14 degrés. Elle intègre Psycogitatio pour faire voyager avec la psychologie, rester connectée à son corps professionnel et surtout pour donner la parole à celles et ceux qui le composent. [email protected]

  • Danaë est la benjamine de l’équipe mais ne vous fiez pas à son sourire enfantin… Fraîchement diplômée psychologue clinicienne et psychothérapeute, elle se spécialise dans la prise en charge de la douleur et des maladies chroniques. Très intéressée par la psychogériatrie, elle trouve son premier poste en EHPAD et s’installe en libéral dans le 14ème arrondissement de Paris. Curieuse et volontaire, elle se forme à l’EMDR, l’hypnose, la pleine conscience et l’art thérapie. En parallèle de cet emploi du temps déjà bien chargé, elle partage sur son compte Instagram Pro et sa chaîne YouTube, son quotidien de psy à travers des publications et des vidéos destinées aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Elle rejoint l’équipe de Psycogitatio afin d’écrire des articles sur la psychogériatrie, les psychotraumatismes mais surtout pour échanger sur les galères des jeunes psychologues ! N’hésitez pas à la rejoindre sur ses réseaux : Instagram Pro ,  Page Facebook Pro et  Chaîne YouTube