Bonjour à toutes et tous !

Je me suis lancée dans la formation au WISC V, proposée par formation-wisc.fr.

Nous vous avions parlé de cette offre de formation lors d’un précédent article, qui vous permet de bénéficier d’une réduction sur l’inscription (toujours d’actualité !).

Aujourd’hui, je vous présente la formation! Je reviendrai en détails sur l’apport de la formation lors d’un prochain article.

Premièrement, la page d’accueil permet d’un simple coup d’œil de s’informer. L’accès et la création du compte est intuitif et facile. Une fois connecté à votre compte, en un clic, la page de présentation est également très intuitive, quelque soit votre mode de fonctionnement. Le sommaire vous permet d’apercevoir le déroulé de la formation dans son ensemble.

Les plus de la formation, en général :

  • Un manuel téléchargeable, qui intègre des espaces de notes personnelles. Un véritable support d’apprentissage. Terminée les notes en coin de pages illisibles! Une bibliographie est proposée en fin de manuel, ce qui rappelle mes anciens cours de fac, toujours clôturés par des propositions de lectures et références utilisées pour la formation.
  • L’avant propos est à lire avant le début des visionnages des vidéos. Il est court et riche de petits conseils pour profiter pleinement de cette formation en ligne.  Par exemple, il est précisé le lexique qui est utilisé dans les vidéos. Parfait pour éviter des incompréhensions.
  • Le sommaire indique par un petite icône l’état du visionnage pour chaque vidéo : complet ou partiel. Plutôt motivant de voir par un simple coup d’œil notre avancée dans la formation.
  • Et pour soutenir cette motivation, les exercices en fin de chaque sous partie ! à utiliser au moment qui vous convient : immédiatement après, ou en différé, ou les deux…

Les vidéos en elles-mêmes :

Honnêtement, j’appréhendai ce mode de formation. Être seule, sans l’ambiance des formations collectives, était plutôt défavorable à une assiduité de ma part. Donc ce fut une grande surprise de me découvrir très concentrée, à prendre des notes devant mon ordinateur (ou hocher la tête face à une vidéo en rediffusion).

Les plus des vidéos :

  • Les vidéos permettent de suspendre la lecture, revenir en arrière, le temps de prendre des notes ou de se consacrer à une autre tâche (répondre au téléphone,  se faire un thé… ) . Bref adapter le rythme du visionnage à notre rythme et nos besoins.
  • Les vidéos sont dans un format court, à l’inverse des cours d’une heure dans lesquels on a du mal à retrouver le passage qui nous intéresse.  Elles intègres des diapositives , qui viennent étayer et illustrer les propos du formateur. Parfait pour ceux qui sont plus visuels qu’auditifs .
  • Vous souhaitez adapter l’ordre du visionnage à vos besoins et questions ? C’est possible ! Peut-être préférez-vous suivre le déroulé proposé par la formation ? Vous voulez vous faire une après midi complète ou seulement une heure par jour ? Vous pouvez! Grâce au découpage de la formation en 33 vidéos et au sommaire détaillé.
  • Les vidéos par subtests et par échelles :  synthétiques et complètes! Vous y trouverez tout d’abord des exemples fictifs, illustrés par des diapos, permettant de se représenter le matériel et la passation. Vous seront partagés des conseils ainsi que des recommandations cliniques et de passation, la précision des processus cognitifs en jeu, des rappels théoriques en lien avec la pratique, bien entendu la description des cotations, et des propositions d’analyses de résultats par subtest.

Le moins :

  • Comme toute formation en ligne proposant des vidéos en différées, il n’est pas possible de poser vos questions directement au formateur. Pour le moment, j’ai noté mes questions et attends de trouver mes réponses dans les futures vidéos.

Mon bilan :

Très enthousiaste ! Pourtant, cela fait bien 5 ans que je n’ai pas touché à un Wisc IV. L’appréhension de l’inconnu, d’être capable de suivre une formation après longtemps hors des banc de la fac a vite été effacée par la qualité des vidéos.