D’abord curieuse, puis rapidement envoûtée par cette exposition, je ne peux que vous inciter à vous rendre au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris pour y rencontrer Freud en toute intimité.

Freud le neurologue

Dès la première salle, la mise en scène est passionnante ; on y découvre « Freud le neurologue » qui s’intéresse peu à peu à l’hystérie. De grands noms habillent les murs ; Breuer, Charcot, Kraepelin pour ne citer qu’eux. Je m’amuse à raconter à mes proches des anecdotes sur Freud (comme si je l’avais connu personnellement) mais me rends compte que la plupart des visiteurs connaissent le père de la psychanalyse autant que moi (c’est-à-dire pas vraiment !). Certains critiquent, d’autres s’étonnent de (re)découvrir l’œuvre de celui qui a marqué incontestablement la psychologie.

Le spectacle de l’hystérique

Dans la deuxième salle, je savoure les croquis des hystériques qui donnent à voir l’image de « femmes démoniaques » qui semblaient faire tellement trembler les hommes. Mon intérêt pour les techniques psychocorporelles est comblé lorsque j’aperçois les toiles qui illustrent les premières séances d’hypnose à la Pitié-Salpêtrière. Habitante du 13ème arrondissement de notre belle capitale, je suis toujours touchée lorsque j’empreinte le boulevard de l’hôpital et longe l’édifice où Pinel, Esquirol et Janet ont usé leur fond de culotte. Découvrir ces scènes croquées sur le vif me permet de me rendre compte à quel point le « spectacle » que donnait à voir Charcot peut sembler théâtrale.

Darwin et Freud

L’exposition continue vers l’ère de la généalogie où l’influence Darwinienne sur l’œuvre Freudienne n’a eu de cesse de me questionner au fil de ma progression dans l’exposition. Mon coup de cœur revient sans doute à la représentation miniature du bureau de Freud. Le cabinet des antiques m’a permis de comprendre pourquoi Freud disait que l’interprétation des rêves était pareil que le déchiffrement des hiéroglyphes.

La psychanalyse

A travers la naissance de la Psychanalyse, je suis ravie de constater que l’oeuvre de Freud est ici résumée avec brio et intelligence. La vulgarisation synthétique de son œuvre permet de démystifier le père de la psychanalyse qui nous semble parfois si lointain. Au fil de l’exposition, il devient accessible et je m’amuse même à imaginer que je me transforme en petite souris pour aller écouter l’une de ces consultations.

La salle qui suit introduit la théorie sexuelle et par conséquent le concept de libido. Il s’agit d’une importante piqûre de rappel qui nous évite de réduire la psychanalyse freudienne à la seule notion de pulsion sexuelle.

Vous trouverez facilement sur internet le descriptif des œuvres présentées, mais laissez-vous surprendre ! Ne vous gâchez pas la surprise de pouvoir observer les portraits, les scènes de vie et les croquis de ceux qui ont nourri la réflexion de Freud.

Après avoir pu découvrir le mouvement surréaliste et ses influences des années 20, la symbolique du lieu se mêle aux origines de Freud ; le judaïsme. Le point cumulant de l’exposition se trouve dans la dernière salle, lorsque notre regard se pose sur l’imposante sculpture représentant Moïse.

En sortant de l’exposition, je ne peux me résoudre à quitter les lieux sans passer par la librairie du musée pour ramener un souvenir de cette expérience, comme si je voulais prolonger ma rencontre dans le père de la psychanalyse.

Le programme de l’exposition : Sigmund Freud. Du regard à l’écoute

Danaë HOLLER, Psychologue

Mais qui est Danaë Holler?

Danaë Holler est psychologue clinicienne, psychothérapeute EMDR en devenir et bientôt hypnothérapeute. Elle est particulièrement intéressée par la clinique du corps et du trauma, ce qui l’a amenée à se spécialiser dans la prise en charge des douleurs chroniques, des maladies auto-immunes ainsi que des psychotraumatismes liés à la maladie (notamment due à l’annonce et aux transformations/modifications physiques). Danaë Holler réalise d’ailleurs des bilans pré/post chirurgie pour évaluer la représentation du corps, ainsi que des bilans projectifs en cas de suspicion de trouble de l’image corporelle. Elle s’intéresse également à la psycho-oncologie et plus précisément aux répercussions psychiques de la pathologie cancéreuse sur le sommeil et la sexualité du patient (et de son conjoint). Elle est aussi installée en libéral.

Sa Page Facebook Pro : Danaë Holler – Psychologue