300 Hommes
En compétition à l’édition 2014 du festival du Cinéma du Réel, 300 hommes est un documentaire réalisé par Aline Dalbis et Emmanuel Gras. Il nous plonge dans le centre d’hébergement de Forbin, de la fondation Saint Jean de Dieu à Marseille, limité à 300 lits.
Ce documentaire, assez contemplatif, témoigne du quotidien du foyer, des liens entre les hébergés et les travailleurs. Ces derniers apportent un soutien par leur souci de l’autre, tout en faisant respecter les limites : celle de 300 lits, pas un de plus, quelle que soit la détresse de ceux qui demandent un abri.
Errance, inertie, solitude, chute vertigineuse des hommes qui sont coupés du tissu social. Les relations paraissent banales et quotidiennes mais semblent parfois représenter un fil ténu beaucoup plus essentiel et vital. Elles sont fragiles, cahotées entre l’amour et la haine – la haine est sans doute parfois plus solide.
Une réflexion s’esquisse autour de la charité, que celle d’engagement au quotidien vient enrichir, mais également qui met la façon de recevoir l’aide au centre de la problématique. La charité n’est plus banalement du côté du bien, mais plutôt du minimum vital.
Ce documentaire n’est pas la description ni la chronique de la vie d’un foyer. Il est le portrait d’une humanité réduite à son essence, à qui il ne reste plus que la parole, l’humour, la colère ou la folie pour affirmer qu’elle existe toujours.