Adolescence et handicap : implication pour les pratiques thérapeutiques et l’accompagnement
Dr. en Psychologie, Psychologue en IME et activité libérale – Formateur, Denis Vaginay intervient au sein du colloque « Psychopathologie et handicap chez l’enfant et l’adolescent : questions, tensions, enjeux ».
L’association de ces termes, adolescence et handicap mental, est récente et lourde de conséquences. Si elle est devenue possible, c’est que la société, les parents concernés et les professionnels ne considèrent plus la personne handicapée mentale comme un éternel enfant, mais comme un sujet capable d’entrer dans une conflictualité et un processus identificatoire à l’horizon duquel se profile une identité sexuée, différenciée et générationnelle. Cela signifie que la fragile frontière qui nous différencie, celle qui nous autorise justement à parler des personnes déficientes intellectuelles entre nous qui ne le sommes pas, s’atténue et tend à disparaître, au profit d’un continuum imprécis…
Adolescence et handicap : implication pour les pratiques thérapeutiques et l’accompagnement