BD – Les rêves de Julius Corentin Aquefacques
Julius Corentin Acquefacques est un personnage évoluant dans un univers en noir et blanc, tout au long de six tomes créés par Marc-Antoine Mathieu dans les années 90. Cet homme ordinaire fait des rêves très peu ordinaires, qui vont bouleverser les règles du récit, la place du héros, l’ordre du scénario ou même influencer de diverses manières la réalité.
Le personnage principal travaille au Ministère de L’Humour, dans un monde où chacun lutte pour l’espace vital. Aquefacques est l’envers phonétique de Kafka, dont il partage l’univers absurde, risible et angoissant. Il partage un appartement minuscule avec son voisin Hilarion, et retrouve de la place dans ses rêves, dont il est, semble-t-il, prisonnier.
Chaque rêve bouleverse une règle du récit et l’auteur en fait une exploration des possibilités offertes par le support de la Bande-dessinée. Il saisit ainsi une certaine logique du rêve qui n’est pas uniquement mise en image mais en relief, en mouvement qui surprend le lecteur, parfois jusqu’à le perdre dans le labyrinthe de la lecture.