Education thérapeutique du patient , volet 2
L’éducation thérapeutique, deuxième partie !
La dernière fois, je vous ai proposé une petite vidéo qui présentait de manière pédagogique ce qu’est ce programme à destination des personnes souffrants de maladie chronique somatique ou psychique.
Aujourd’hui, voici quelques ressources bibliographiques pour enrichir un peu plus nos réflexions et nos pratiques dans ce domaine qui ne se résume pas à de la psycho-éducation.
Qui dit éducation dit apprentissage. Oui mais de quoi ? et dans quel(s) but(s) ? la Haute Autorité de Santé (HAS) fournie des directives à ce sujet, indiquant les compétences à acquérir par le patient avec une maladie chronique et les objectifs de ces programmes. La bonne nouvelle, c’est qu’au travers du mot « compétence » la dimension psychosociale est reconnue et même valorisée par l’équipe soignante. Ainsi, le patient n’est plus considéré comme un sujet malade et passif avec une liste de symptômes, mais comme une personne avec un vécu, des représentations de sa maladie, des émotions, et des capacités d’autonomisation et d’amélioration. Le sujet devient actif dans son parcours de santé.
Le journal de l’éducation thérapeutique du patient peut vous être d’une grande ressource. Un article propose par exemple des compétences d’adaptation à la maladie du patient à favoriser dans la prise en charge. Les « compétences » sont assez larges pour que chaque psychologue et professionnel puisse imaginer et proposer une façon de faire qui lui corresponde (atelier d’estime de soi, entretien individuel etc.) et qui prenne en compte la particularité de la pathologie (VIH, Diabète, douleurs…)
C’est toujours vague pour vous ? Pas de soucis, voici un article illustrant ce que sont ces programmes et en quoi le psychologue s’inscrit dans ce processus : Le rôle du psychologue dans l’accompagnement en éducation thérapeutique du patient en néphrologie , par Maude Grimault.
Et vous, quelles expériences avez vous de cela ? Vos suggestions sont les bienvenues !