Effets psychosociaux de la mondialisation sur la santé mentale
« Chaque époque est soumise à de puissants processus qui influencent la manière dont les gens vivent en société. Notre époque est marquée par les effets psychosociaux de la mondialisation néolibérale, et ce dans les cinq continents. Elle produit une précarité qui se caractérise par une incertitude sur le lien social, d’abord constatée sur les plus pauvres et les plus malades, mais non moins présente au cœur de nos sociétés. Cette incertitude fragilise les principes de vie comme les étayages sociaux et produit une triple perte de confiance : en soi, en autrui, en l’avenir. » La présentation du colloque des cinq continents commence ainsi…Réflexion, solidarité et engagement sont les trois valeurs qui ont porté ce congrès.
Vous pourrez en retrouver l’intégralité en vidéos! Pour se faire, cliquez ici : Vidéos du congrès
Pour plus d’informations sur ce congrès, cliquez ici : Congrès des cinq continents
Ceci est aussi l’occasion de vous présenter, un article de Lucile Viara, psychologue clinicienne, qui a assisté à ce colloque et en a été inspirée pour l’écrit de cet article. Je vous laisse le découvrir. Il commence ainsi :
« Dix-neuf octobre 2011, le journal Le Progrès de Lyon suite à une interview de Jean Furtos, questionne : « A quoi sert une planète qui survit si nous devenons tous des autistes sociaux ? ».
Le terme « autiste » est ici à détacher de la pathologie. Il réfère dans ce cas à la bulle individualiste que nous mettons en place autour de nous, nous rendant hermétique à l’autre. Pourtant, selon le terme « précarité » – dont la signification est souvent rattachée à tort à un aspect négatif- l’Homme a « absolument besoin de l’autre, des autres, pour vivre ». Nous pouvons alors parler d’une saine précarité définie par le « besoin d’un support social à tous les âges de la vie, dans la réciprocité de l’échange ». Nous naissons précaires, et nous le demeurons tout au long de notre vie. De quoi chambouler les idées reçues et les stigmatisations concernant les personnes jugées précaires au sens matériel du terme… « Lire la suite » Sommes nous des autistes sociaux? » Lucile Viara