EFT, médecine chinoise et émotions

 

EFT ou Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle) est un outil thérapeutique inspiré de l’acupuncture chinoise, qui s’occupe des souffrances physiques, et en propose une version émotionnelle.

Selon EFT et la médecine chinoise, notre corps serait traversé d’un flux énergétique vital en mouvement constant. Cette énergie passe par des canaux, que l’on appelle méridiens. Ces derniers correspondent à des points précis sur le visage et le corps et sont reliés à nos organes.

EFT part du principe qu’un problème, que ce soit une émotion négative, une angoisse, une addiction, est de nature énergétique : il s’agit d’un blocage ou d’un déséquilibre de notre flot d’énergie. EFT propose de « taper » légèrement ces méridiens pour débloquer l’énergie, on parle alors de « Tapping ».

Selon la théorie sur laquelle se base la technique EFT, il existe un subconscient qui contrôlerait l’ensemble des choses qui nous arrivent ou ne nous arrivent pas dans la vie. Il a pour mission de nous protéger, pour assurer notre confort. Il suggère nos idées, la manière dont on doit se comporter dans tel ou tel type de situation, il établit nos rencontres, et il nous fait répéter les mêmes erreurs. Un « subconscient » schématiquement peu éloigné de l' »inconscient » de la psychanalyse freudienne. La psychanalyse nous amène à travailler sur les causes du problème tandis que EFT peut contourner le problème, ce qui importe c’est de s’occuper des blocages d’énergie provoqués par le problème dans le système énergétique du corps.

Cette approche part du postulat qu’en rééquilibrant le flot énergétique, le problème disparaît ainsi que sa cause.

 

La mise en pratique d’EFT

 

Elle se fait en cinq étapes:

– On se concentre dans un premier temps sur un problème précis (mon père me gonfle; j’ai horreur des araignées) et on identifie l’émotion. Une phrase précise et simple doit en découler :  « je me sens en colère » ou « j’ai peur des araignées ».

-On évalue le degré de souffrance (entre 0 et 10, 0 étant le plus bas et 10 le plus haut) qu’engendre ce problème pour nous.

– On élimine ce qu’on appelle « l’inversion psychologique« . Il s’agit d’oppositions intérieures entre notre subconscient et nos désirs conscients. Cette « inversion psychologique » est une inversion des polarités, comme si l’énergie circulait dans le mauvais sens. On prépare alors notre système énergétique en faisant tomber les barrières.

– Ensuite, on fait la ronde de Tapping. La ronde consiste à tapoter l’ensemble des méridiens du visage et du haut du corps en répétant la phrase précise exprimant notre ressenti. Il y a entre 7 et 14 méridiens selon que vous choisissiez d’effectuer la ronde complète ou abrégée d’EFT.

– On termine par la réévaluation de notre degré de souffrance.

Ce processus est à répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le degré de souffrance arrive à zéro. EFT préconise de s’occuper d’un problème à la fois. On ressent souvent plusieurs émotions en même temps, par exemple à de la colère peut être mêlée de la tristesse. On s’intéresse dans un premier temps à l’émotion la plus vivace en nous en effectuant les cinq étapes. On peut travailler la deuxième émotion ensuite, en suivant le même processus.

** Le mieux : pouvoir s’initier avec un psychothérapeute, ou faire une formation, et effectuer ensuite le processus de manière autonome. L’avantage de cet outil est en effet de pouvoir se l’approprier et l’utiliser dans sa vie courante quand on en ressent le besoin. **

 

Mon témoignage en tant que psychologue clinicienne

 

En réfléchissant sur cet outil thérapeutique, travailler sur le système énergétique et le corps permet d’approcher autrement le mieux être et me paraît judicieux car libérateur. Dans ma pratique personnelle et professionnelle, j’apprécie associer cet outil avec une approche thérapeutique plus introspective, qui questionne les schémas répétitifs dans nos relations, nos mécanismes de défense et nous pousse à être dans une démarche plus introspective de compréhension de soi. Les émotions que l’on ressent sont là pour nous prévenir de notre état interne et sont de bons premiers indicateurs de notre fonctionnement psychique. Investiguer leur raison d’être et dans quels contextes elles apparaissent me paraît pertinent pour approfondir notre mode de fonctionnement.

 

Source : Merle, S. (2012). EFT Psychologie énergétique.Paris : Médicis

Crédit photo : Women – prettysleepy2 Pixabay