- Cet évènement est passé
Familles réelles, familles fantasmées
21 avril 2016 @ 8 h 00 min - 17 h 00 min
Argument : Travailler avec l’enfant et l’adolescent en milieu hospitalier ne va pas sans la rencontre avec son entourage immédiat, à savoir sa famille. Pourtant, la place que prend celle-ci n’est pas évidente et pose de nombreuses questions.
Dans les prises en charge, les familles sont plus ou moins présentes : d’un côté, lors des thérapies individuelles où la mise à distance des parents est la condition d’un travail transférentiel essentiel au déroulement de la cure, de l’autre, le travail familial, au cours duquel le patient désigné n’est qu’un maillon du système et demande la présence de sa famille (parents et fratrie, mais parfois aussi la génération des grands-parents) pour soutenir les processus de changements. Le psychodrame, où les figures parentales sont alors jouées, offre encore une autre modalité.
Car, au-delà de sa présence « réelle » dans les soins et des aménagements du cadre qu’elle implique, la famille est aussi fantasmée par les patients, mais aussi par les soignants et peut, à ce titre, faire l’objet de bien des projections. C’est le cas lorsque les familles sont perçues et éprouvées par les équipes comme dysfonctionnelles, conduisant à la tentation de les exclure des soins. Comment alors se défaire de ces projections et redonner à la famille un rôle de partenaire dans le processus thérapeutique ? Au moment où la famille traditionnelle est en pleine mutation, où la biotechnologie se fait de plus en plus présente, quel est l’impact de ces changements sur les patients et les soignants ?
C’est à partir de ces questions que nous vous proposons de partager notre réflexion au cours de cette journée.
MATIN
9h Accueil des participants
9h30 David COHEN Psychiatre – Introduction
Modérateur : Caroline THOMPSON, Psychanalyste et thérapeute familiale
9h45 Brigitte KAMMERER Psychanalyste et thérapeute familiale- En famille au psychodrame.
Discutant : Lionel ROTENBERG, Psychiatre, Psychanalyste
11h Pause
11h30 Nadège BOURVIS Psychiatre et Nicolas RABAIN Psychologue -Mise en place d’un groupe analytique multifamilial pour adolescents à la Salpêtrière.
Discutant : Christian FLAVIGNY, Psychiatre, Psychanalyste
Déjeuner libre
APRÈS-MIDI
Modérateur : Estelle LOUET, psychologue, psychanalyste
14h Serge HEFEZ Psychiatre thérapeute familial – La fabrique de la Famille.
Discutant : Alain BRACONNIER, Psychiatre, Psychanalyste
15h15 Charlotte MAYER Psychologue et Didier RABAIN Psychiatre – La mémoire dans la peau.
Discutants : Loïse BARBEY, Psychanalyste et Hélène ARTIGALA, Psychiatre
16h30 Conclusion et discussion.
JOURNÉE GRATUITE – Inscription obligatoire (places disponibles limitées).
Bulletin à retourner courrier ou par mail à : Catherine Le Mené, Secrétariat, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent – Pr. D. Cohen (tel : 01 42 16 23 32) Hôpital de la Salpêtrière, 47 Bd de l’Hôpital, 75013 PARIS
[email protected]