Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Paris VII-Diderot – Université d’été : Passionnément à la folie?

1 juillet 2016 @ 10 h 00 min - 2 juillet 2016 @ 18 h 00 min

13288462_10153680074387029_252970947_o

De l’antique à nos jours, la passion n’a cessé de travailler l’humanité. Pour l’individu qu’elle anime, elle apparaît comme mouvement violent, impérieux, tyrannique. Anne Dufourmantelle la décrit comme « une terreur sans langage, inappropriée », une « sauvagerie », « comme si le meurtre et la passion avaient eu au fond toujours partie liée ». Le sujet, qui s’adonne à la passion, s’interroge comme s’il cherchait dans sa compréhension une ultime tentative de maîtrise. Pourtant, rien ne saurait cerner la passion. Plurielle, contradictoire, paradoxale, ambivalente, elle échappe à la raison. Est-ce cela que l’on redoute dans la passion ?
L’hypothèse de l’inconscient offre une première piste pour penser l’enseignement des Romantiques sur la passion. Freud disait qu’ »au comble de la passion, la frontière entre le moi et l’objet semble se brouiller ». L’abolition de cette frontière fait-elle alors apparaître la libre expression des pulsions de vie et de mort ? Ne faut-il pas être tout aussi passionné pour supporter le poids du travail de l’analyse ? La passion n’est-elle pas un défi qui permet au sujet de donner un sens à son existence ? La passion trouverait-elle dans une expression créatrice, une production esthétique, un destin pulsionnel évitant le renoncement, autrement dit celui de la sublimation ?


Ces journées nous offriront l’occasion d’interroger les différentes expressions de la passion, qu’elles ressortent du sujet ou du collectif. Les passions adolescentes, amoureuses, politiques, idéologiques, de l’objet (toxique, virtuel, de consommation) seront autant de champs que nous pourrons investir lors de cette université d’été. Il nous faudra évidemment confronter nos analyses à ce qui se joue actuellement dans nos sociétés contemporaines.

Détails

Début :
1 juillet 2016 @ 10 h 00 min
Fin :
2 juillet 2016 @ 18 h 00 min
Catégorie d’évènement:
Site Web :
http://www.ep.univ-paris-diderot.fr/2016/06/universite-dete-de-led-passionnement-a-la-folie/