Introduction à la psycho-pédagogie
Aujourd’hui, présentation d’un domaine où le psychologue a toute sa place : l’enseignement.
Non, nous ne sommes pas éducateurs, ni parents, ni professeurs, ni AVS . Que viendrait faire le psychologue ? la psycho-pédagogie apporte des pistes de réflexion.
Pour rappel, dès la maternelle, l’enfant va à l’école, jusqu’à au minimum ses 16 ans . Ainsi, un tiers de son temps voire plus se déroule au sein d’un établissement. Nous ne pouvons pas négliger cette partie de la vie quotidienne de nos petits et grands patients. C’est là que multiples constructions psychiques s’élaborent: relations sociales, amoureuses, estime de soi, construction de son identité etc. C’est aussi là que se jouent les apprentissages.
la psycho-pédagogie se définie selon le Larousse comme suit :
- « Pédagogie s’appuyant sur les connaissances scientifiques acquises en psychologie de l’enfant ».
Cependant cela va plus loin. Le psychologue devenu psycho-pédagogue s’intéresse à la psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent. Cela comprend essentiellement la psychologie clinique, cognitive, la psychologie du développement. Aujourd’hui, une grande partie des réflexions s’orientent vers la compréhension des processus d’apprentissage, d’attention. La psychopédagogie est un domaine de la psychologie utilisée depuis de nombreuses années dans certains Centre Medico Psychologique et Centre Médico-Psycho-Pédagogique. Elle peut avoir une visée thérapeutique directe, comme être une médiation pédagogique.
En application concrète, cela peut permettre au jeune apprenant d’adapter les techniques d’apprentissage à ses potentialités, ses difficultés, sa façon d’être. Tout un débat aujourd’hui avec les différents types d’écoles ou les réformes des rythmes scolaires !
Autre exemple :
Comprendre un échec scolaire, un blocage dans une matière (par exemple les maths). Pour apprendre, il faut avoir une disponibilité mentale et affective. il faut également faire l’expérience du plaisir à penser, s’autoriser à apprendre, a réussir, à échouer également.
Un auteur de référence en la matière, mais il est loin d’être le seul, est Serge Boimare. Vous pouvez l’écouter avec cette conférence enregistrée!