montessoriLe bébé scanne son environnement à la recherche de la personne la plus sécurisante, il dispose d’un radar affectif interne et se connecte à la meilleure borne psychique à sa disposition. Avec Daniel  ROUSSEAU, pédopsychiatre au Foyer de l’Enfance du Maine et Loire et dans le service universitaire de pédopsychiatrie d’Angers. Il  coordonne aussi un programme de recherche sur le devenir à long terme des enfants suivis en protection de l’enfance. Les enfants racontés dans son livre sont des bébés séparés de leurs parents  et qui ont été recueillis dans une pouponnière d’un foyer de l’enfance. Daniel Rousseau a observé sur le long terme des éventuelles évolutions des comportements affectifs de ces enfants.

Son dernier livre « Le pouvoir des bébés, comment votre enfant se connecte à vous » de Daniel Rousseau, Edition  Max Milo

L’apprentissage du langage : une capacité innée ? L’ensemble des faits montrent que la capacité à apprendre une langue humaine est une caractéristique qui fait partie du bagage génétique de l’espèce humaine.Qu’est ce qui caractérise le langage ? Est-ce que le langage est spécifiquement humain ? Est-ce que l’apprentissage du langage est inné ?  A partir de quelle âge le bébé peut il parler ? Est ce que l’apprentissage est complexe ?  Y a-t-il une « grammaire universelle » ? Avec ANNE CHRISTOPHE, Chercheur CNRS, directrice du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (LSCP). Les scientifiques du LSCP cherche à  comprendre les mécanismes psychologiques qui sous tendent l’acquisition et le fonctionnement de fonctions cognitives typiquement humaines telles que le langage, la cognition sociale et la conscience.France Inter

L’émission : La vie psychique et le Langage chez les bébés

Photo Montessori. Crédit photo @ aladouce.blogspot.fr