Laurence-Anyways-Xavier-Dolan-2012Laurence cherche quelqu’un qui parle sa langue, « une personne qui, sans être un paria, ne s’interroge pas seulement sur les droits et l’utilité des marginaux, mais sur les droits et l’utilité de ceux qui se targuent d’être normaux« .

Laurence et Fred tiennent ensemble la liste des choses qui enlèvent un peu de plaisir. Quand Laurence annonce à sa compagne -Fred – qu’il veut changer de sexe, la question du plaisir, qui recouvre surtout celles de la liberté et de la norme bouleversent leur couple et leur vie.

En quoi l’amour est-il indexé à l’être et/ou au paraître? Quand le familier devient à la fois même et différent, comment se positionner face à cette étrangeté? Quel que soit le sexe des partenaires, comment se construit la rencontre et le désir ?

Laurence Anyways, un film de Xavier Dolan, sorti en 2002, avec Melvil Poupaud et Suzanne Clément, interroge magistralement l’impact du regard social et normatif sur l’espace psychique de chacun et sur les relations – les liens à l’épreuve de l’autre; le fantasme, l’idéal et le souvenir à l’épreuve de la réalité.

 

Le film en replay jusqu’au 21 mai

Bande annonce du film