Les « serious games »
Les « serious games » : je ne m’étais pas encore penché sur le sujet, avant de tomber sur une publicité de la fondation Orange , présentant un nouveau jeu pour apprendre à accompagner les personnes avec autisme dans la vie quotidienne. Intéressant, non ? Pour les curieux, ce jeu se nomme TSARA , détails par ici.
Alors un serious game c’est quoi ? c’est un logiciel ludique dont l’objectif est autre que le divertissement. Apparus dans les années 2000, ils prennent de l’ampleur ces dernières années. Le principe d’utiliser les ressorts ludiques à des fins d’apprentissage et d’information est lui beaucoup plus ancien (Wikipédia évoque le XVIII è siècle dans cet article). L’évolution tient plutôt à sa démocratisation et à ses améliorations techniques. Largement utilisés dans les entreprises et les formations professionnelles, ces jeux sérieux sont applicables dans tous les domaines, dont celui de la santé. Une équipe médicale explique en vidéo leur création et application d’un serious game à destination des adolescents en difficulté.
Désormais des entreprises vous proposent de créer pour vous ces logiciels ou d’en élaborer vous mêmes. Parmi les plateformes proposant la création d’outils de thérapie 2.0, il y a celle-ci : Curapy , qui illustre l’intégration possible du numérique dans nos pratiques.
N’oublions pas qu’un outil est un moyen d’action, action définie selon l’objectif que nous fixons. Ces nouveaux logiciels viendraient en complémentarité des jeux vidéos et jeux standards déjà utilisés par les professionnels de la santé et de l’éducation.
Et vous, qu’en pensez vous ?