L’expérience de Milgram et Le jeu de la mort
Documentaire à voir absolument!
« On n’avait encore rien vu… Cette semaine, France 2 repousse les limites de la télé-réalité en imaginant un jeu de la mort. Un jeu où l’on demande aux participants d’administrer des décharges électriques à un candidat. Le malheureux hurle, le public en redemande… Cauchemar ? Non. Expérience scientifique destinée à savoir jusqu’où ira la télé. » La Dépêche
L’expérience de Milgram
Jusqu’où peut aller la soumission humaine ? Dans les années 1960, aux États-Unis, Stanley Milgram, un psychologue social, avait réalisé une expérience sur la notion d’obéissance pour comprendre pourquoi les Allemands avaient obéi aux nazis.
L’objectif réel était de mesurer le niveau d’obéissance à un ordre, même contraire à la morale de celui qui l’exécute. Résultat : 62,5 % des sujets avaient accepté d’infliger des électrochocs (faux) de 450 volts à des participants qui étaient en réalité des comédiens. Plusieurs reproductions de cette expérience ont été faites, dont une en 2006 par la chaîne ABC News qui a obtenu le même taux d’obéissance.
Pour voir le documentaire : Le jeu de la mort
Photo de la Dépêche