« Ne m’abandonne pas », un téléfilm sur l’endoctrinement « djihadiste »
NE M’ABANDONNE PAS, de Xavier Durringer (2015)
Marine vous en parlait récemment dans un article sur Psycogitatio (disponible ici). A la télévision, nombreux sont les témoignages de parents, impuissants, épuisés et désarmés qui expliquent que leurs enfants sont partis faire le « djihad ». Ils partagent avec nous qu’ils n’ont rien pu faire et surtout qu’ils n’ont rien vu venir …
Hier soir, France 2 diffusait ce téléfilm qui traite de ce sujet ‘on ne peut plus’ d’actualité sur la radicalisation des jeunes. Et ce n’est pas que parce qu’il y a le beau Marc Lavoine dedans que je vous le conseille ! (Bon allé si, un peu quand même !).
Synopsis : Le jour où Inès, médecin urgentiste, découvre que Chama, 17 ans, a épousé sur internet un djihadiste et qu’elle s’apprête à le rejoindre en Syrie, sa vie bascule. Pour tenter de sauver sa fille de l’embrigadement dont elle est victime, Inès ira jusqu’à la séquestrer dans une maison loin de tout. Mais Chama, totalement endoctrinée, n’a pas l’intention de renoncer à ce qu’elle croit être sa destinée … Pour Inès, c’est le début d’un long combat.
Bande annonce : ici
Film en streaming : ici (Attention, il n’est visible que pendant une vingtaine de jours !)
Et vous, vous l’avez vu ? Vous allez le regarder ?
N’hésitez pas à partager vos réactions avec nous sur notre Page Facebook !
Crédits : Synopsis et bande annonce sur Allocine.fr/ Film en streaming sur Pluzz.francetv.fr / Photo sur Telerama.fr