Psychologie clinique et psychopathologie
La période de noël rime souvent avec révisions des partiels du 1er semestre pour beaucoup d’étudiants. Quoi lire , quoi utiliser pour étayer ses cours, ses fiches de révisions en psychologie clinique ? Vers quels ouvrages se tourner pour se rafraichir la mémoire et que l’on souhaite revoir certaines notions?
Ce livre peut vous intéresser :
C.Chabert et B. Verdon, Psychologie clinique et psychopathologie, PUF Licence, 2008, Paris.
Il retrace dans un premier temps les différentes théories et approches qui constitue la psychologie clinique et la psychopathologie. Il propose ensuite un topo sur les méthodes : examen et observation selon l’approche psychiatrique, l’entretien clinique et enfin le bilan psychologique. L’ouvrage propose dans une seconde partie une description et analyse des principales psychopathologies (Névroses, psychoses, état limites).
Les plus :
– L’organisation pensée par les auteurs, également enseignants à l’Université Paris V , permet de voir et revoir le sujet qui nous intéresse, sans avoir à lire tout le livre.
– Pour les psychologues diplômés, il permet d’actualiser ses connaissances, répondre à un doute… Par exemple dans ma pratique, je rencontre très peu de personnes souffrant de psychose. De fait, j’étais un peu rouillée sur la question. Il m’a été beaucoup plus simple de relire un des chapitre de ce livre, que retrouver mes notes de cours !
– L’approche transversale , au delà des débats entre les différentes approches psychologiques, est appréciable . Précisons toutefois que les auteurs privilégient une lecture psychodynamique des organisations et fonctionnements psychopathologiques.
– la lecture est facile, compréhensible pour tous, sans que cela soit au détriment du fond.
Et vous, qu’avez vous pensez de ce livre ?