Hôpital psychiatrique Ndera Rwanda ok_0

 

L’émission Priorité Santé, sur RFI, rediffuse une émission dédiée au génocide rwandais et en l’honneur du Dr Naasson Munyandamutsa, décédé au mois de mars 2016. Longtemps seul psychiatre au Rwanda après le génocide, il a travaillé au développement des soins psychiatriques dans son pays.


En 1994, le Rwanda a connu un des pires moments de l’histoire du XXème siècle. En moins de 3 mois, 800 000 personnes, Tutsis et Hutus modérés ont été tués dans des conditions atroces.
Aujourd’hui encore, près d’1/3 de la population rwandaise âgée de plus de 16 ans, présente des signes traumatiques : Cauchemars, phobies, dépressions, difficultés d’apprentissage chez les adolescents, crises d’angoisse… En quoi consiste la prise en charge psychiatrique des victimes et des bourreaux ? Dans un pays où, rappelons-le, il y a 6 psychiatres et un seul hôpital psychiatrique pour 11 millions d’habitants.

Quand il n’y a pas de mots pour dire l’horreur, c’est le corps qui parle, et qui parle en faisant mal. Le Dr Naasson Munyandamutsa nous explique la douleur traumatique.

à écouter par ici