Cela fait plusieurs fois que je lis sur différents réseaux (notamment sur la page Facebook « 1 psy = 1 question » que j’affectionne grandement et que, si ce n’est déjà le cas, je vous conseille de foncer liker !) la demande de jeunes psychologues / étudiants en psycho concernant une bibliographie un peu clé de la psychopatho / psycho clinique.

Aujourd’hui, je remercie Mélissa, étudiante en M2 de Psychologie Clinique & Psychopatho, pour la confiance qu’elle m’a porté il y a quelques mois déjà en me demandant mes livres de référence.

 

Je vous livre ainsi MES BASIQUES sans lesquels je ne pourrais pas vivre ma vie de Psychologue ! Bien entendu, ils sont imprégnés de ma formation (que j’ai effectuée à l’Université d’Aix-Marseille), de mon orientation psychanalytique, de ma clinique et de la population avec laquelle j’ai/j’aime travaillé/er. L’ordre dans lequel je vous les livre est totalement indépendant de la priorité que je leur donne. Ils m’aident chacun à leur manière selon ce que j’ai besoin de chercher (de trouver !).

 

Basics basics !

ABC de la psychologie et de la psychanalyse, C. Morel, Grancher / France Loisirs, 1995

Il est définitivement LE livre qui m’a le plus aidée pendant mes études. A mon sens, toutes les bases de psycha y sont et elles sont expliquées dans un jargon abordable lorsque l’on est étudiant et que l’on ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire « basique » de la psychanalyse : différents stades freudiens, mécanismes de défense, etc. Ce que j’apprécie également dans ce livre, c’est que l’on ne reste pas scotché à Freud et d’autres psychanalystes sont abordés ! Il y a aussi des schémas qui permettent de comprendre les différences entre la structure psychotique et névrotique par exemple.

HALLELUJAH et MERCI à l’auteur d’avoir enfin pensé à nous, petits étudiants psy, innocents et purs ! C’est carrément le livre que j’aurais rêvé d’écrire … !

 

ABREGES de Psychologie pathologique théorique et clinique, J. Bergeret & coll., Masson, 2008 (10e éd.)

Une fois que l’on s’y connaît (disons, une fois que l’on s’y repère mieux !), ce livre me semble une véritable bible à avoir pour pouvoir lire sur à peu près toutes les thématiques de base en psychopathologie (mécanismes de défense, structures, etc.)

 

Vocabulaire de la psychanalyse, J. Laplanche & J-B. Pontalis, PUF, 2009 (5e éd., 2e tirage)

Un peu dans le même style que le précédent sauf que ce livre est construit comme un dictionnaire à la différence du précédent qui donne plus l’impression d’un cours théorique. Je ne saurai en choisir qu’un. Les deux m’ont grandement aidée pendant mes études et j’y reviens quand j’ai un doute théorique !

 

Les enveloppes psychiques, D. Anzieu & coll., Dunod, 2013 (2e éd, nouvelle présentation)

Encore un Dunod essentiel à avoir. La notion d’enveloppe psychique permet d’expliquer tellement de choses selon moi ! Il m’a beaucoup servi concernant la clinique de l’autisme mais aussi vis-à-vis de la clinique du groupe qui m’intéresse beaucoup.

 

Les médiations thérapeutiques, A. Brun & coll. Erès, 2012 (2e éd.)

Petit bijou, ce livre que j’ai acheté à l’occasion d’un congrès m’a grandement aidée pendant mes années Master pour rédiger mes mémoires mais aussi pour m’aider à réfléchir sur la notion de « médium malléable ».

 

Textes de Sigmund Freud

Bien qu’il me semble absolument essentiel de le citer, je n’ai pas d’ouvrage clé qui me vienne à l’esprit car Freud marque ma clinique au quotidien : c’est un fait indéniable. Pourtant, les notions qu’il a définies et auxquelles je me réfère sont dissimulés çà et là au fil de ses œuvres … Je me contenterai donc de vous livrer (un peu en vrac) les notions auxquelles je pense : dispositif analytique de la cure, au-delà du principe de plaisir, les trois essais sur la théorie sexuelle, les stades freudiens, etc.

De plus, je me souviens que quand j’étais étudiante, j’ai lu avec beaucoup de difficulté ses textes. Je prenais davantage de plaisir à écouter les cours pour comprendre le fond de sa pensée ou alors à lire dans mes précieux ABC ou ABREGES. Récemment, j’ai repris la lecture de quelques textes que je digère aujourd’hui beaucoup plus facilement. BREF, je vous laisse le soin de choisir les textes du Monsieur qui vous bottent le plus 🙂

 

Comprendre Jacques Lacan, J-B. Fages, Dunod, 2013 (nouvelle présentation)

Travaillant auprès de Lacaniens, il m’a fallu m’armer de ce petit ouvrage pour pouvoir mieux comprendre les concepts lacaniens. Je ne l’ai pas lu ni en entier ni dans l’ordre car je vais y piocher çà et là des infos quand j’en ai besoin.

 

 

Basics Bébés/Enfants

ABC – La psychologie de l’enfant – De la naissance à l’adolescence, C. Morel, Grancher, 1999

Ce livre a été écrit par la même personne que l’ABC cité précédemment mais il est davantage ciblé sur l’enfant. Je l’ai beaucoup utilisé au quotidien pour animer des réunions thématiques auprès des professionnelles de crèches là où j’ai travaillé pendant près de trois ans. Comme l’autre ABC, il « vulgarise » la pensée psychanalytique (mais pas que !) et permet de bien saisir tous les concepts de base.

Je sais par ailleurs qu’il est donné comme « livre clé » à avoir lorsque l’on s’engage dans un cursus d’Educateur de Jeunes Enfants.

 

Clinique de l’enfant – Psychothérapie et évaluation, A. Hachet, Colin 128, 2011

J’affectionne énormément la collection des 128, véritables bijoux de théories (et aussi très abordables, moins de 10 euros, ce qui n’est pas négligeable) ! Pour ceux qui ne les connaisse pas (encore !), ce sont des petits livres orange flashy (qui virent au orange claire lorsqu’on les a trop longtemps laissés dans sa bibliothèque face à la baie vitrée et qu’on habite dans le sud !). A Aix, tous les étudiants les achètent et c’est presque à celui qui en aura le plus. De tous ceux que j’ai acheté dans la collection, je dois dire qu’un seul m’a déçue car je n’y ai pas trouvé le référentiel psychanalytique auquel je m’attendais.

Celui-ci sur l’enfant est vraiment bien construit. Il m’a beaucoup aidée pour penser mon cadre thérapeutique auprès des enfants lorsque j’étais en stage. Comme il recense la pensée de différents auteurs, il permet par la suite d’aller approfondir avec celui qui nous botte le plus (et bien sûr, il parle beaucoup de Winnicott et de Klein !).

 

Psychopathologie de l’enfant, K. Gueniche, Colin 128, 2011 (3e éd.)

Dans la même lignée, celui-ci est davantage basé sur les troubles que les enfants peuvent présenter et permet de nous aider à y mettre un peu d’ordre. Indissociable du premier, j’ai travaillé avec ces deux-là en continu pendant mes études.

 

De la pédiatrie à la psychanalyse, D. W. Winnicott, Payot, 1969 (éd. Langue française)

Il est de loin mon psychanalyste préféré … Au point que je me suis rendue à l’adresse de son ancien cabinet à Londres ! (N’espérez pas chers amis, il n’y a rien, pas même l’ombre d’une plaque pour lui rendre hommage !). Je me limite à un livre de lui mais en vérité je dois presque tous les avoir en français et en anglais ! Oui car je vous conseille là l’édition française (en plus, c’est un beau grand livre rose fushia !) mais je dois avouer que je préfère lire Winnicott en anglais : je le trouve d’autant plus lisible – sans doute car c’est dans cette langue qu’il a lui-même écrit. Je trouve que la traduction de certains concepts mène à l’amalgame tandis que les termes qu’il avait choisi lui-même en anglais sont limpides (… ou presque !).

 

Comprendre Winnicott, J-P. Lehmann, Colin, 2009

Même si le petit élu de mon cœur est intéressant, il n’est pas toujours si facile que ça à saisir. Ce livre m’a beaucoup aidée pendant mes études à comprendre le fond de la pensée winnicottienne !

 

Psychanalyse d’enfants, M. Klein, Payot, 2005 (éd. Poche)

Voici un autre basique indispensable à mes yeux. Melanie Klein a révolutionné la cure chez les enfants. Vous l’aurez compris … L’école anglo-saxonne a conquis mon cœur de Psy !

 

Naissance à la vie psychique, A. Ciccone & M. Lhopital, Dunod, 2001 (2e éd.)

Véritable revue de la littérature de tout ce qu’il se dit par les plus grands sur comment la pensée arrive chez le bébé. Il faut s’accrocher car c’est un gros bouquin théorique et j’avoue ne pas l’avoir lu en entier à ce jour (le jour où je l’aurai terminé alors peut-être que les bébés n’auront plus aucun secret pour moi !).

L’ouvrage Naissance et développement de la vie psychique par P. Ben-Soussan chez Erès 1001 BB en est une version très (très) résumée mais indispensable à avoir lorsque l’on commence ! Je me suis personnellement contentée d’acheter la grande version et de piquer la version synthétique à ma meilleure amie de promo (que je remercie grandement au passage) ! J’ai aussi eu la chance d’avoir Monsieur Ben-Soussan en cours en amphi sur le sujet, j’en retiens un souvenir encore très vif dans ma mémoire, ce cours était tout simplement magique : enfin, je comprenais ce qu’il se passe pour les petits d’homme en devenir !

 

Naître différent, P. Ben Soussan & coll., Erès 1001 BB, 2012 (2e éd.)

Ce livre, très court, est très bien fait. Il reprend notamment l’épreuve de l’annonce du diagnostic aux parents. Il m’a beaucoup servi lors de la rédaction de mon mémoire de recherche en M2 (je travaillais sur le quotidien des parents d’enfants autistes et la notion de résilience). La collection 1001 BB est une collection que j’apprécie également beaucoup (et les couleurs flash des livres font que : j’adore encore plus !).

 

 

Basics Psychose

Les psychoses de l’adulte, J-L. Pedinielli & G. Gimenez, Colin 128, 2009 (2e éd.)

Je pense que ce livre est le premier livre de psychologie que j’ai acheté (très fièrement, à la librairie aixoise du Cours Mirabeau). Facile quand les auteurs ont enseigné à mon Uni !

Le livre reprend l’enseignement riche que j’ai reçu à Aix sur le sujet (« LA psychose ou LES psychoses ? » rappellera un très mauvais souvenir d’examen à mes camarades aixois qui me lisent !), de manière « simplifiée », ce qui permet lorsque l’on commence en psychopatho de bien comprendre la différence entre schizophrénie et paranoïa par exemple.

Bon et puis j’échange régulièrement avec Monsieur Pedinielli, Professeur Emérite de Psychopathologie et de Psychologie, ancien Directeur du Master que j’ai suivi, qui est une personne extrêmement bienveillante et une vraie « bibliothèque humaine » lorsque l’on cherche quelque chose alors … Une biblio ne pouvait pas se faire sans que je ne rende hommage à nos échanges qui me sont précieux !

 

Le délire, S. Barthélémy & A. Bilheran, Colin 128, 2007

Tout est dans le titre ! Dans la même lignée mais plus axée encore sur le délire lui-même (le précédent évoque de manière plus large les mécanismes de défense, les relations d’objet, etc.), j’ai grandement utilisé ce livre pendant mes études. De plus, j’ai eu en TD Madame Barthélémy dont j’ai tout simplement adoré les cours !

 

 

Basics Clinique des institutions

L’institution et les institutions – Etudes psychanalytiques, R. Kaës & coll., Dunod, 2012 (3e éd.)

Ce livre m’a énormément guidée pendant mes études sur mes lieux de stage et pour la rédaction de l’analyse institutionnelle qu’il m’était demandé de rédiger. Hélas je m’étais contentée de le louer à la bibliothèque car les Dunod, bien que très beaux et très bien faits sont aussi très coûteux quand on est étudiant … Je me souviens particulièrement du chapitre de René Roussillon autour des espaces « débarras » et « interstitiel » qui ont littéralement révolutionné ma manière de percevoir le fonctionnement institutionnel ! J’ai toujours ces notions grandement en mémoire lorsque je me questionne sur l’utilité ou non d’une réunion.

 

L’appareil psychique groupal, R. Kaës & D. Anzieu, Dunod, 2010 (3e éd.).

De même que le précédent et notamment pour son chapitre sur l’appareil psychique groupal lui-même que j’ai longuement étudié pendant mes études et retravaillé plus tard avec le groupe de lecture du CMP où j’ai pratiqué. La notion d’« illusion groupale » et la description conceptuelle de l’évolution du fonctionnement d’un groupe m’ont également grandement intéressée et m’accompagnent désormais elles aussi quotidiennement pour « survivre » dans les institutions !

 

Crise, rupture et dépassement, R. Kaës & coll., Dunod, 2013 (2e éd.).

… Et toujours de même, à mettre sur la liste du Père Noël ! Le chapitre phare que j’avais repéré était celui de José Bleger autour du cadre psychanalytique.

 

 

Basics Autisme

Autisme et protection, F. Tustin, Seuil, 1992

Dès ma troisième année de psycho, j’ai rencontré l’autisme au sein d’un hôpital de jour pour enfants. C’est une particularité d’être au monde en laquelle j’ai trouvé un profond écho, et j’ai ainsi orienté toutes mes expériences suivantes auprès de cette population. Frances Tustin m’a profondément aidée à saisir un peu plus ce qu’ils pouvaient ressentir, ce qui m’a permis de mieux me positionner à leurs côtés. Je trouve sa notion de « capsule autistique » qu’elle décrit comme protectrice chez ces personnes criante de vérité.

 

L’enfant autiste et le modelage : De l’empreinte corporelle à l’empreinte psychique, S. Krauss, Erès, 2007

Ce livre a été MON livre phare de Master (oui bon d’accord vous avez raison, j’en ai eu beaucoup !) puisque j’ai utilisé le média de pâte à modeler en M1 et en M2 avec des adultes et enfants autistes.

Le livre est très bien construit et propose dans une première partie de reprendre théoriquement parlant le développement « classique » du bébé et de l’enfant. Parallèlement à cela, Sophie Krauss expose ce qui ne s’est pas fait chez le petit autiste. Ensuite, elle livre des vignettes cliniques puis nous dévoile la merveilleuse grille d’observation qu’elle a construite pour observer une personne autiste manipulant de la pâte à modeler, en écho avec la grille des étapes de l’autisme infantile non-traité proposé par Geneviève Haag. J’aimerais la remercier et la féliciter pour ce BRILLANT outils de travail qu’elle a élaboré.

Hélas, j’ai égaré ce livre lors d’un déménagement (à moins que je ne l’ai prêté à quelqu’un qui aurait oublié de me le rendre …) et tous mes amis Psys savent à quel point cette perte me touche. J’avais passé beaucoup de temps avec ma référente de stage en M1 à l’annoter dans tous les sens possibles alors petit livre, d’où que tu sois, si tu m’entends …

 

Les articles de Marie-Christine Laznik, disponibles gratuitement sur son site : http://laznik.fr/publications-en-francais/

Ayant eu la grande chance de travailler auprès d’elle en filmant ses consultations, je travaille depuis avec Marie-Christine Laznik au sein d’une équipe de recherche où nous réfléchissons autour de la prise en charge psychanalytique des bébés à risques d’autismes (sujet qui est par ailleurs celui de mon Doctorat). Ses articles sont plus intéressants les uns que les autres tant elle les illustre par des situations cliniques rendant ainsi la théorie plus que parlante et je ne saurai en choisir un. Ils sont tous disponibles gratuitement sur son site, site sur lequel on trouve également de nombreuses vidéos intéressantes. Je vous recommande vivement d’aller y faire un tour !

Enfin, j’aimerais référencer l’article que j’ai écrit avec elle et d’autres collègues sur le sujet :

Bébés à risque d’autisme. L’approche psychanalytique en France et au Brésil, S. Ekizian, A. Lucero, E. Parlato-De Oliveira, M-C. Laznik, Article paru dans Psychologues et Psychologies n° 248, 2017.

 

 

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