9782738131300Au delà des éternels débats entre les différentes approches de la psychologie et de la connaissance de l’Homme, voici un ouvrage qui tente de rendre complémentaire les approches neurobiologique, cognitive et psychanalytique:


Cerveau, Psyché & développement , sous la direction de Colette CHILAND et Jean-Philippe RAYNAUD, Ed. Odile Jacob, 2014, Paris.

Les avancées étonnantes des neurosciences ont fait évoluer le domaine de la psychologie et de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. En quoi ces apports permettent-ils de mieux comprendre le développement de la vie psychique ? C’est tout l’objet de ce livre.
Comment le petit enfant est-il amené à dire « je » ?
Quels sont les mécanismes neuronaux qui permettent d’apprendre à lire et à calculer ?
Comment l’environnement sociétal et familial dans lequel vit l’enfant influence-t-il sa santé mentale ?


 

Dans cet ouvrage, les auteurs lient ces grandes découvertes aux théories psychanalytiques déjà existantes. par exemple. Ils posent un regard nouveau sur le fonctionnement de l’inconscient, à la lumière de la plasticité cérébrale. Ces allers retours entre les différents domaines de connaissances apportent un regard neuf sur notre pratique et notre compréhension du développement du petit d’homme.

En tant que psychologue clinicienne, je tends à rester ouverte aux différentes approches, à m’inspirer de ce qu’offre le monde. Mais il n’est pas évident d’appliquer cette approche « intégrative ». Ce livre ouvre des pistes de réflexions intéressantes à ce sujet. C’est pourquoi je vous le recommande.

Point positif, chaque chapitre aborde un sujet particulier, on peut le lire dans le sens que nous voulons. Point plus délicat : il vaut mieux être familier avec les termes des neurosciences , la lecture peut sembler légèrement difficile au départ, mais elle reste très accessible.

Les auteurs :

Colette Chiland et Jean-Philippe Raynaud, psychiatres d’enfants et d’adolescents et professeurs des universités, ont rassemblé de grands noms de la psychiatrie et de la recherche en neurosciences : Myron L. Belfer, Bruno Falissard, Pierre Magistretti et François Ansermet, Daniel Marcelli, Marie Rose Moro, Carol Newnham, Olayinka Olusola Omigbodun, Manuela Piazza, Daniel Fung Shuen Sheng et Jillian Boon Sok Teng, Sylvie Tordjman, Solenn Kermarrec et Jacques-Henri Guignard, Kenneth J. Zucker.

Bonne lecture !

source : site internet odile jacob