Les enfants face aux écrans

Un colloque filmé à voir ou revoir!

Au cours de ce colloque, psychologues, philosophes, sociologues ou chercheurs interviennent sur l’impact des écrans sur les enfants aujourd’hui. Les écrans sont omniprésents : télévision, consoles de jeux, smartphone, ordinateurs, tablettes, etc. Les intervenants constatent que leur consommation intervient à un âge de plus en plus précoce, et pour un temps de consommation de plus en plus élevé.

L’intervention d’Héloïse Junier, psychologue en crèche, est en cela édifiante. Elle explique qu’elle rencontre dans sa pratique des enfants de moins de deux ans passant jusqu’à trois heures par jour devant les écrans. Elle raconte également que les parents, le plus souvent peu sensibilisés à cette question, ont l’image de l’écran comme support d’éveil pour leurs jeunes enfants. Ces médias sont donc valorisés comme vecteur d’apprentissage. Ils n’ont pas conscience des répercussions possibles sur le développement des touts petits, qui pourtant sont de plus en plus sujets à des troubles de l’attention, de l’imaginaire, aux difficultés de sommeil, etc.

Sabine Duflo est Psychologue clinicienne au Centre Médico Psychologique de Noisy-le -Grand. Elle explique que l »écran, présent aujourd’hui dés la naissance de l’enfant, fait partie intégrante de son univers familial et social. La télévision, les jeux vidéo, les films dispensent des modèles identificatoires, des modes de comportement que l’enfant reproduira d’autant plus facilement qu’il y aura été exposé de façon répétée. Mais ce que l’on sait moins c’est que les écrans affectent aussi de manière particulière : les capacités attentionnelles de l’enfant, ses possibilités ou non d’entrée dans la lecture, son graphisme, sa régulation émotionnelle, les modalités de relations aux autres, sa représentation du monde.

Sophie Jehel, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-8, abord les contenus médiatiques comme des contenus culturels. L’enjeu des enfants face aux écrans est de son point de vue un enjeu politique. Elle propose la mise en place d’outils de régulation (classification des jeux, signalétique pour la télévision) afin d’aider les parents à exercer un contrôle sur les médias consommés par leurs enfants.

Pour visionner le colloque filmé: « les enfants face aux écrans »