Version audio-visuelle de l’article réalisée avec Marion Thélisson

Soyez reposés et détendus pour la rentrée !


Beaucoup d’étudiants arrivent épuisés après les vacances d’été car ils ont révisé, et peuvent être stressés. Rappelez-vous, la fatigue attire le stress… Anticiper les difficultés c’est important mais attention, se laisser surprendre et lâcher prise est aussi crucial dans la vie étudiante. Apprenez dès le début de vos études à conserver des moments de détente. La fac, ce n’est pas le lycée : le rythme, l’ambiance, les aptitudes attendues… tout est différent !
D’ailleurs tout cela peut induire une sacrée pression.


Ne pas se mettre la pression inutilement !


Fixez-vous des objectifs atteignables et réalistes ! Visez la mention peut être intéressant mais ne laissez pas votre santé psychique et physique en pâtir. À trop en faire, on peut se dégoûter et rappelons-le, les études de psychologie sont longues. Voyez plutôt cela comme un marathon et pas un sprint. Comme déjà évoqué, beaucoup d’étudiants arrivent épuisés après les vacances d’été car ils ont révisé sans même avoir débuté les cours.. c’est dommage de commencer un marathon sur les rotules non ?


Les études de psycho peuvent être stressantes et fatigantes ! On en sait bien quelque chose…


D’où l’intérêt de tourner son regard ailleurs : musique, sport, cuisine, voyage… ! Bref, changez-vous les idées.


Si vous tenez absolument à ce que vos activités parallèles soient en lien avec la psychologie, pourquoi ne pas s’intéresser à la méthode Montessori, la graphologie, la pnl, que sais-je ? Il existe une multitude de pratiques et de domaines en lien avec la psychologie.


Soyez curieux, ouvert d’esprit et pensez à prendre soin de vous : peut-être en apprenant la méditation ou l’auto-hypnose par exemple ?
Sortir par moment le nez des bouquins permet de relever la tête pour découvrir autre chose que la théorie ! Colloques, séminaires, formations, rencontre psy …. Il existe beaucoup d’événements pour s’instruire sans être un rat de bibliothèque.



Trouvez une méthode de prise de notes efficace pour comprendre plus facilement les cours


Il existe une multitude d’arguments en faveur de la prise de notes sur l’ordinateur ou à la main.


Sachez qu’il n’y a pas de bonne méthode ! La meilleure est celle qui vous convient, il faut donc essayer. Avec l’ordinateur, on va certes plus vite mais cela ne nous permet pas de synthétiser. Au contraire, la prise de notes nous amène à aller à l’essentiel mais on perd certains éléments.


L’un et l’autre s’équivalent. Pourquoi ne pas prendre un dictaphone sinon ?


Dans tous les cas, pour les fiches de révision, il est essentiel d’aller à l’essentiel 😉 Tout apprendre par cœur, point par point est une TRES mauvaise idée. Pour intégrer les concepts, il faut les comprendre. Vous pouvez donc vous entrainer en expliquant les théories à votre entourage, cela vous obligera à aller à l’essentiel.


Pour ma part, durant mes premières années d’études, je ne jurais que par mon MacBook… sauf qu’écrire des formules statistiques et dessiner des schémas de biologie sur ordi ce n’est pas facile. Donc j’ai opté pour une prise de notes sur ordinateur pour les CM et la majorité des TD mais une prise de notes à la main pour les TD de stats et bio. Écrire à l’ordi a le mérite de faciliter la création de fiches de révision. Pour rappel, faire des fiches, ce n’est pas recopier l’intégralité d’un cours mais c’est : synthétiser, trouver des exemples parlants, se raconter une histoire, s’approprier un code couleur si on est visuel. Si vous êtes auditif, pourquoi ne pas enregistrer vos cours en mode mini podcast ? L’essentiel est de trouver rapidement la méthode d’apprentissage et de révision qui vous correspond.


Trouver sa méthode d’apprentissage peut être très satisfaisant et vous permet de rester motivé


Sur les réseaux, on nous pose souvent ces questions : Comment arrêter de procrastiner ? Comment ne pas abandonner ? Comment y arriver quand j’ai peur de ne pas y arriver ou quand je m’ennuie ? Par quoi commencer ?


Pour nous, le point clef c’est l’autonomie, on y pense peu mais c’est crucial ! Décider volontairement de son action, être l’acteur de sa validation d’objectif en accord avec soi-même. Souvent on nous impose, l’objectif c’est de passer du “je dois le faire” à “j’aime le faire”. C’est là que l’autonomie entre en jeu. On peut surtout travailler sur le “comment faire” !


A la fac, c’est rare d’avoir des devoirs mais de temps en temps, on doit préparer un TD, faire un exposé, résumer un livre, faire des recherches… bref j’ai toujours eu horreur qu’on m’impose : donc j’essayais d’y trouver du plaisir en contrôlant d’autre paramètre comme l’environnement : bosser dans ma chambre, réviser avec ma meilleure amie, lire jusqu’à pas d’heure, en somme m’organiser comme je voulais. L’’idée c’est de trouver du plaisir même lorsque ça n’est pas un plaisir. Je me souviens avoir passé des heures à préparer des exposés en cognitif ou en méthodologie. Je détestais ça ! Principalement parce que les ¾ ne bossaient pas. Pour m’aider, je le voyais comme un challenge. Je me disais que c’était mon exposé et que j’allais intégrer des choses que j’aimais bien. Par exemple, j’ai fait un exposé en développement sur le langage sms, nous étions 2, il ne bossait pas et c’est lui qui avait trouvé le sujet. Moi le langage sms… Bof ! Et bien je me suis dit que c’était l’occasion pour comprendre davantage la génération d’aujourd’hui, d’adopter leur langage, pour que ça m’aide plus tard si je souhaite bosser avec les jeunes. Et ça a été le cas !


Pour rester motivés, on vous préconise 2 techniques :


La première c’est de faire la plus grosse tache (la plus complexe) en premier : tout sera plus simple ensuite.


La deuxième est de se fixer des deadlines très courtes pour ne pas se laisser le choix, « pour se dire qu’après c’est passé ». Cela est très satisfaisant.


Ok pour l’autonomie, mais intéressons-nous à présent à un autre concept très lié à la motivation : l’estime de soi.


Une mauvaise estime de soi sape la motivation, donc booster votre confiance en vous.


Notre astuce est de faire la liste de ses compétences et d’essayer de les faire coïncider avec vos objectifs. Et puis, est-ce que la tache ou l’objectif vous met en valeur ? Pourquoi ne pas essayer de se challenger intelligemment ? Un gros livre à lire, pourquoi ne pas en profiter pour créer un groupe de travail, se répartir la lecture des chapitres et faire des résumés sous forme de mindmap ? Cela peut ainsi vous permettre de renforcer votre esprit d’équipe (très important en psycho), de découvrir une superbe méthode de mémorisation, et bien sûr de valider notre objectif premier (lire ce gros livre !)


En parlant d’objectif, l’un des plus importants de la licence est de construire son projet professionnel ! Votre projet pro est déterminant pour la sélection en master et guidera vos choix durant tout votre cursus universitaire.


N’attendez pas le dernier moment pour réfléchir à votre avenir professionnel !



Vos choix d’options, vos stages, vos expériences pros, vos travaux de recherches, il doit y avoir un fil conducteur ! Évidemment, ce fil conducteur se crée progressivement aux grès de vos expériences et de vos rencontres ; mais gardez à l’esprit que pour votre dossier de sélection en Master tout doit être justifiable et s’inscrire dans un projet cohérent. Dès le début, n’hésitez pas à en parler aux professionnels et prof de fac notamment.


En parlant des profs de facs, n’hésitez pas à vous intéresser à leur parcours, leur spécialité, leur recherche. Avoir de bonnes relations avec ses profs est important, garder le lien et entretenir de bons rapports peut vous aider dans vos études et dans votre vie pro.


Au-delà de ça, il est nécessaire de s’impliquer dans toutes les matières ; ne pas négliger l’anglais ni les matières scientifiques comme les statistiques ou la biologie.


Merci d’avoir lu cet article en entier, on se retrouve très vite pour un autre article sur les conseils pour réussir son master. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire, et à nous suivre sur les réseaux sociaux !


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