Documentaire – Le jeu de la mort

Une expérience saisissante!

Documentaire écrit par Christophe Nick et réalisé par Thomas Bornot et Gilles Amado, Le jeu de la mort met en scène un faux jeu télévisé reprenant l’expérience de Milgram. Il s’agit d’évaluer l’autorité que représente la télévision, tout comme Milgram avait évaluer le poids de l’autorité scientifique.

L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l’autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

Le jeu télévisé, intitulé La zone Xtrême, demande à un candidat ayant le rôle d’animateur de poser des questions à un second candidat – en réalité, un comédien. A chaque mauvaise réponse, le candidat animateur envoie des décharges électriques, de plus en plus fortes, au deuxième candidat, jusqu’à atteindre des tensions pouvant entraîner la mort.

Bien que les participants aient été informés qu’ils ne gagneraient aucune somme d’argent puisqu’ils étaient censés participer à une émission test, l’autorité du contexte télévisuel et de l’animatrice amène les participants à se soumettre. Le taux d’obéissance est de 81 % ;il était de 62% en 1960 avec l’expérience de Milgram.

Quels mécanismes psychiques entrent en jeu dans la soumission à une autorité ou dans la rébellion? Comment l’état agentique, consistant à déléguer la responsabilité à une autorité, permet l’évitement du conflit entre les valeurs morales et le cadre légal?

Pour regarder le documentaire « le jeu de la mort »