Radio – Désobéir en psychiatrie
« La désobéissance dans notre métier, c’est ne pas oublier que ce qu’on fait, ça ne va pas de soi. »

L’émission « Les Pieds sur terre » diffusée en 2011 interroge deux psychiatres autour de l’exigence de la désobéissance pour maintenir du sens dans leur travail:

« Les règles sont édictées pour le bien commun, mais ils les contournent au nom de ce même bien commun. Deux jeunes psychiatres nous donnent leurs interprétations de ces contradictions, et révèlent quelques-unes de leurs techniques de survie en milieu psychiatrique. »

On reconnaît ces deux psychiatres, faisant partie d’Utopsy et du Collectif des 39, qui dénoncent l’amalgame entre maladie mentale et dangerosité et expliquent comment leurs actes subversifs luttent contre le principe de précaution, l’enfermement ou encore la logique de rentabilité économique régissant les services de psychiatrie.

Désobéir au règlement permet donc dans les cas qu’ils exposent de maintenir la dimension du soin. Mais comment tenir et soutenir cette désobéissance essentielle pour continuer à faire du soin sans une démarche collective? Comment, au nom du Bien et de l’accumulation de protocoles sur la qualité des soins, ces règlements empiètent sur la liberté, la responsabilité ou encore l’éthique des soignants?

« Si on a une posture éthique, on ne peut pas ne pas désobéir »

« Désobéir ça vient dire : je ne crois pas que ce qu’on me demande de faire soit la vérité de ce qu’il faut faire »

 

Pour réécouter l’émission « Désobéir en psychiatrie »