Champs-de-fleurs


« Les gens ont quelque chose en commun : Ils sont tous différents. »

Robert Zend


Après La petite casserole d’Anatole, partagée par SCOPE, le blog du Copes qui nous a tous attendri récemment, j’ai eu envie de m’intéresser aux médias qui peuvent expliquer la différence aux enfants.

Voici donc une petite liste de vidéos et de livres qui pourraient intéresser petits et grands :

(En cliquant sur le réalisateur, vous atteindrez la vidéo disponible gratuitement en ligne ; en cliquant sur l’auteur, vous atteindrez un site pour acheter le livre en toute légalité !)

 » Bien entendu, vous connaissez l’expression « traîner une casserole ». Et bien, pour Anatole, cette expression est à prendre au pied de la lettre et du jour au lendemain il se retrouve avec une petite casserole rouge qu’il doit traîner partout. Au début cela ne change guère sa vie, mais petit à petit les gens regardent plus cet ustensile de cuisine que lui-même, et cet objet commence à le laisser à la traîne de ses propre camardes… Devra-t-il donc se cacher toute sa vie à cause de ce hasard malheureux ? Non, des « personnes extraordinaires » lui viendront en aide et lui apprendront simplement à faire de ce qu’il croit être un défaut une qualité qui fondera son identité auprès de lui-même et des autres.  » (Fnac.com)

 » Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu’il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder … Mais quand les autres enfants le traitent de « boudin qui ne comprend rien », elle entre dans une colère terrible. Comment l’aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?  » (Fnac.com) Un dessin animé pour sensibiliser à la Trisomie 21.

 » Ce court-métrage aborde le thème de l’autisme à travers les mots d’une petite fille qui s’intéresse grandement à son frère très différent des autres.  » (Mondealautre.com).

  • Sacrée Judith et le mur de la différence (Court métrage d’animation de Julien Vergé)

 » Ce dessin animé « Sacrée Judith » est notre projet familial de témoignage pour Judith, onze ans, petite fille polyhandicapée après une méningite, pour changer le regard et le comportement envers tous les enfants différents.  » (Page YouTube de Julien Vergé).

  • Cécile & Kévin (Programmes courts nés du partenariat UNICEF-TFOU ; cliquez sur les liens dans la description pour accéder aux vidéos directement)

 » Cette série éducative aborde les thèmes de la diversité et de la tolérance. Chaque épisode met en scène deux enfants, Cécile et Kevin dans une situation de la vie de tous les jours où l’un d’entre eux fait preuve d’intolérance … Et si c’était moi ? (…) TFOU a sélectionné cinq épisodes pour illustrer la thématique du handicap et plus largement l’approche de l’UNICEF axée sur l’équité et la non-discrimination : en fauteuil roulant ; la sourde ; l’handicapé mental ; le bigleux ; le bègue.  » (Tfou.fr). A préciser : il existe pleins d’autres vidéos disponibles sur Tfou.fr qui concernent d’autres types de différences (de couleur de peau, de génération, etc.).

 » Dans le dessin animé, Maël présente, de façon réaliste, un grand nombre des symptômes du syndrome d’Angelman ; pour autant, il le présente sous une forme qui lui est propre. Chaque personne en situation de handicap est à la fois unique, et représentative des problèmatiques liées à la différence. Nous espérons ainsi que par ce petit film, le regard sur les personnes porteuses du syndrome d’Angelman pourra évoluer.  » (Angelman-afsa.org).

  • Vinz & Lou et le handicap (Projet de l’équipe Tralalère)

 » A un âge où « être comme les autres » est important et détermine un certain nombre de comportements, il s’agit de sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à la différence dès les apprentissages de la vie en société. En traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le projet propose des éléments de réflexion contre les différentes tendances à la discrimination. Le ton décalé de la série permet d’exposer de façon directe et sans dramatisation la vie quotidienne des enfants (et des adultes) handicapés ainsi que leur place dans notre société.  » (Vinzetlou.net) De très nombreuses vidéos sont accessibles librement, par exemple A chacun son talent.

  • Milo – Episode S2E8  » Pierre roule en fauteuil «  (Scénario de Mireille Pertusot)

 » Milo et Thomas sont à la plage. Ils voient un jeune garçon nommé Pierre qui utilise un dispositif de flottaison pour nager dans l’eau. Ils se moquent de lui – jusqu’à ce qu’ils voient le père de Pierre le porter de l’eau à un fauteuil roulant. Pierre est handicapé. Milo et Thomas réalisent alors que Pierre aime faire tout ce que les autres enfants aiment faire. Pierre défie Milo et Thomas à un jeu de basket-ball. Ils sont impressionnés par l’agilité de Pierre mais maintenant, ils doivent essayer de battre cet athlète talentueux, ce qui ne sera pas une tâche facile.  » (Chaîne Youtube de MiniTV).

 » Le handicap ne se transmet pas … L’amour, si ! Ce film d’animation a pour but de sensibiliser sur l’accès des enfants handicapés à l’éducation et lutter contre les discriminations auxquelles ils font souvent face. Il est aussi et avant tout un message d’amour et de tolérance.  » (Chaîne YouTube de Projet APPEHL).

 » J’m’appelle Louise, j’ai neuf ans, pour une fois je ne vais pas parler de moi mais de mon super copain Tom. Tom est arrivé il y a un an dans la classe. On se connait tous depuis au moins deux ans. La maîtresse a dit « Tom est différent ».  » (Vidéo elle-même).

 » Sur reptili vivent les Pochitos, les bleus, les rouges et les jaunes, chacun dans l’ignorance des autres. Normal, ils ont trop peur pour s’aventurer loin de chez eux ! Leur vie tranquille et sans surprise leur convient très bien ! Mais tout va changer quand des petits oiseaux décident de leur jouer un tour, en interchangeant un soir, les œufs des trois villages. Le lendemain matin c’est la panique totale chez les Pochitos ! Qu’est-il arrivé à leurs œufs? Comment résoudre un mystère aussi effrayant quand on est aussi trouillard ? Une vieille légende concernant un sage qui a réponse à toutes les questions les entraîne, bien malgré eux, dans un voyage aux allures d’aventures. En route vers le volcan du sage, ils découvriront le courage, apprendront que la différence peut-être une chance et que les réponses ne se trouvent pas au bout du chemin mais en chemin …  » (Lespochitos.fr).

 » Dans la classe de Max arrive un nouveau garçon, Alex. Il est handicapé et ne peut se déplacer que sur une chaise roulante. Pour lui, le plus dur est de se faire accepter dans cette nouvelle classe où les élèves ne voient que son handicap. Installés à côté l’un de l’autre, les deux garçons vont sympathiser. Max va découvrir un monde difficile dans lequel Alex évolue avec aisance, humour et courage pour pouvoir être heureux comme n’importe qui.  » (Fnac.com).


Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook !


Crédit photo : Naturephotographie.com

Sources : Très largement trouvées sur Enfant-different.org