Petite trouvaille et grand plaisir !

En naviguant sur la plateforme canal U TV , j’ai découvert une série de vidéo  » la planète des enfants «   de Valérie Lumbroso , sous la direction de Boris Cyrulnik.

Constituée de 7 épisodes de 14 minutes chacun, cet série aborde avec simplicité les étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent, notamment dans la sphère sociale. Petite précision , ces films ont été subventionnés par le ministère de la recherche.

En ces temps où nous nous questionnons sur le vivre ensemble, les violence observées , et où la norme tend vers un idéal « zéro violence »  il allait de soi de vous proposer l’épisode « De l’agressivité pour se construire ». 

En effet, la violence a aussi des bénéfices dans la construction de soi, et du rapports aux autres. elle permettrait de s’estimer : s’exprimer,s’affirmer, mesurer son territoire, se confronter à l’autre pour mieux se délimiter soi . Nier la violence, reviendrait à ne pas reconnaitre les besoins fondamentaux de l’humains. La plupart des cours de psychologie commençait par « le conflit constitue la vie, la pulsion, le mouvement ».

Tournée il y a bientôt 17 ans , certaines notions semblent toujours d’actualité. Les spécialistes petite enfance, que pensez-vous des commentaires de la voix off? Quelles précisions , modifications et évolutions proposeriez vous si c’était à refaire aujourd’hui, avec les connaissances actuelles et ces nouvelles générations?

Pour ma part, je trouve les scènes en crèches sont très proches de la réalité d’aujourd’hui !

Cette vidéo rappelle la précision des termes à avoir entre agressivité et violence. En distinguant ces deux notions et en les reposant dans leurs fonctions constructives, peut être que chacun d’entre nous abordera les futurs situations sous un autre angle.

Moi je vais peut être opter pour une réaction très régressive la prochaine fois qu’on marche un peu trop sur mon territoire dans les transports en commun . Mais ça c’est une autre série d’histoires …

Bonne séance !