05-Olivier-DOUVILLE

Olivier Douville, psychanalyste et psychologue clinicien, interroge les croisements entre psychanalyse et anthropologie. Dans cette conférence filmée, il se penche sur les déliaisons sociales et fait état de sa clinique.

Selon lui, les paradigmes pour dire l’autre ont changé. L’étranger, qui était  le pauvre, celui qui n’a pas la monnaie d’échange pour être inséré a laissé place à la figure du migrant.
Il revient sur l’intérêt pour le culturel qui a émergé dans les sciences humaines et dont le sens a parfois été dévoyé, et sur les implications de cette dimension dans le soin et dans notre façon d’appréhender la psychiatrie et la précarité.

Olivier Douville définit l’exclusion comme le fait d’être réduit à son corps et pose la question des conditions de l’humanisation, des conditions de lien avec soi-même et avec les autres. Habiter, c’est accueillir à nouveau la façon dont votre corps a été accueilli dans le monde, passer d’un état de réclusion à un abri. Quels sont alors les dispositifs humanisants que l’on peut mettre en place pour accueillir l’autre?

Conseil: allez jusqu’au bout, la question de la demande et la réponse d’Olivier Douville est à entendre!

 

Conférence d’Olivier Douville , »face aux déliaisons sociales, en quoi le psychologue est concerné? »

Pour aller plus loin, Le blog d’Olivier Douville.