Radio – Islam sur le divan: Téhéran
Dans ce documentaire radio, qui part d’une réflexion autour de la réticence de la documentariste aux origines syriennes à s’allonger sur le divan, on explore comment la psychanalyse a pris racine dans le monde musulman.
« Historiquement et dans l’inconscient collectif, la psychanalyse est née dans le monde judéo-chrétien. Cependant, aujourd’hui elle est présente, à travers différentes écoles et pratiques, dans le monde entier, y compris dans les pays musulmans. Le monde musulman est évidemment diversifié et complexe. A travers l’exploration de trois capitales que sont Téhéran, Beyrouth et Alger, il s’agit de savoir s’il existe une méthode psychanalytique universelle ou si une école orientale voit le jour. »
On aborde la question de la traduction du lexique psychanalytique qui n’a parfois pas d’équivalent dans d’autres langues. Mais il s’agit aussi de traduire des concepts, par exemple le Moi, qui sont nouveau dans une culture basée sur la collectivité.
Fethi Benslama cerne trois grandes conditions pour le développement de la psychanalyse: d’une part, la percée de la science qui fait reculer les croyances et permet ici le développement de la psychiatrie; d’autre part, une importance accordée à l’individu qui se départit alors de la collectivité; enfin, sur le plan politique, un état de droit permettant d’assurer la confidentialité et le respect du secret de ce qui est déposé en séance.
« Loin des clichés et des fantasmes, la capitale de l’Etat islamique d’Iran, s’affiche comme l’une des villes les plus modernes du monde musulman dans laquelle la psychanalyse s’est implantée depuis les années 70. Exit la pierre de patience, les secrets ont désormais l’oreille du psychanalyste pour être entendu.
Depuis les problèmes de traduction des concepts freudiens dans la langue persane à la piquante relation qu’entretiennent Islam et psychanalyse, quelle place est accordée à l’individu et à l’expression de son moi dans une société qui prône le collectif ? Comment les mythes fondateurs se retrouvent-ils dans la société persane et comment la structurent-ils ? »