Mécanismes de la communication non verbale chez les jeunes enfants
Dès le plus jeune âge, les enfants entrent en communication. Pour tous, cela passe dans un premier temps par la communication non verbale, soit le langage corporel. Pour d’autres, cela sera le moyen principal de communiquer sur toute une vie. En tant que professionnels travaillant auprès de publics diversifiés -et même dans notre vie de tous les jours-, s’attarder à saisir et comprendre la communication non verbale est un outil et un atout enrichissants.
Le documentaire Mécanismes de la communication non verbale chez les jeunes enfants, de H. Montagner, nous invite à observer les interactions au sein d’un groupe d’enfants dans une crèche.
Très tôt, les enfants ayant une posture de leader vont mettre en place des stratégies pour avoir cette posture dans le groupe ; l’offrande est ainsi un bon moyen car elle permet d’apaiser, et elle est perçue comme un geste positif par le groupe.
Un comportement qui nous est commun est la posture d’apaisement et de sollicitation : on penche notre tête sur le côté en regardant l’interlocuteur, cela vise à entrer en communication et à faire savoir à l’autre que nous nous intéressons à lui. De même, s’accroupir devant un enfant debout ou devant un adulte assis lui permet d’être considéré à son juste niveau en enlevant une posture debout trop dominante, voire menaçante, et ainsi d’entrer en relation de manière plus fluide.