Art-thérapie : Le temps retrouvé de l’art
Art et Thérapie
Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie
(Revue et établissement d’enseignement supérieur de médiation artistique et d’art-thérapie) organise le Séminaire mensuel à la Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard, 75018 Paris
Sous la direction de Jean-Pierre Klein
pour sa 9ème année
Chaque 3ème samedi par mois de janvier à mai 2018 de 14h30 à 16h30 :
- Le 20 janvier 2018 François Dingremont, anthropologue de l’art et spécialiste de la Grèce archaïque : Le Kaïros et le temps de l’inventivité
- Le 17 février 2018 Yannick Vigouroux, photographe, critique d’art et historien de la photographie : Les pratiques archaïsantes dans la photographie contemporaine : explorer d’autres temporalités ?
- Le 17 mars 2018 Stéphane Charpier, professeur de neurosciences : Le temps des neurones : le miroir de notre avenir
- Le 21 avril 2018 Cyril Hazif-Thomas, gérontopsychiatre : Comment les malades d’Alzheimer retraitent le temps
- Le 19 mai 2018 Pascal Dupond, philosophe : Existence et temporalité
- Le 16 juin de de 10h30 à 18h, journée complète intitulée : « Le temps de l’art-thérapie », avec artistes et art-thérapeutes
L’institut national d’expression, de création, d’art et thérapie (INECAT)/Art et thérapie organise un séminaire mensuel à la Halle Saint-Pierre à Paris sur le thème « Le temps retrouvé de l’art ».
La politique de l’économie de marché s’étend à la sphère de l’art désormais soumise à une incitation permanente à consommer et à ne plus penser. Ainsi s’abolit le temps personnel de l’émotion artistique et de la possibilité pour chacun de devenir, d’advenir, soi-même comme créateur.
L’art, la thérapie, l’art-thérapie, la géronto-psychiatrie, la philosophie, les neurosciences, les psychanalyses, les technologies numériques, l’esthétique peuvent-elles offrir des terrains à des reconquêtes ?
Il urge cependant pour tous de parvenir à un champ personnel de symbolisation qui soit propre à chacun et, du coup, toucher ses semblables. Ce séminaire abordera les dimensions temporelles de l’appropriation subjective de la fabrication des images et imageries de nos mystères. Les intervenants feront partager leurs réflexions engagées comme porteuses d’un sauvetage espéré du chaos trop ordonné d’un monde qui court vers son suicide.
Entrée 10 € (5 € pour les élèves INECAT carte d’adhérent de l’année)
Programme détaillé de l’année : [email protected]
[email protected] Tel : 01 42 58 72 89