Le musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne -MAHHSA- propose deux expositions ouvertes au public.

QUAND?

La première exposition a lieu du 14 septembre au 22 décembre 2018 et est centrée sur l’Exposition Internationale d’Art Psychopathologique de 1950. Y sont présentées des productions artistiques des malades mentaux, orientant sur la réflexion d’un art psychopathologique :

(…) l’existence supposée de signes pathologiques dans les productions des malades. Il désigne pour d’autres, une catégorie particulière d’œuvres définies par leur provenance. C’est à dire  une catégorie artistique qui serait définie par l’existence d’une pathologie chez leurs auteurs.

La deuxième exposition a lieu du 10 janvier au 28 avril 2019, présentant des productions créées entre 1960 et 1970 par des patients lors des premiers ateliers d’art-thérapie de Sainte-Anne. L’exposition met ici l’accent sur des personnes dont la création artistique était présente dans leur vie, voire dans leur savoir-faire, indépendamment de leur hospitalisation ou de l’apparition de leurs difficultés psychiques.

Ces deux expositions sont l’occasion de continuer une réflexion essentielle sur la permanence de la partie saine et créative de ces malades-artistes, quelque soient les conditions de la réalisation de leurs œuvres.

OU?

Au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne

1 rue Cabanis 75014 Paris – Tel. 01 45 65 89 96 – Courriel : accueil@musee-mahhsa.com

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche inclus de 14h à 19h, lors des expositions uniquement.

Entrée Gratuite.

Pour accéder au site internet du musée.