Puisque je suis de retour dans le Sud de la France, je me suis dit qu’il n’y avait pas de raison que l’on n’indique que les jolies choses qui se passent à Paris sur Psycogitatio! Nous aussi on fait de beaux events dans le Sud 😉
Voici donc l’annonce d’une journée dont la thématique m’apparaît on-ne-peut-plus d’actualité!

 

 » L’école est un espace où s’expriment les problèmes d’une société en même temps que les préoccupations intimes des enfants, familles et professionnels. Réunissant des spécialistes de l’enfance, de l’adolescence, de la clinique du lien éducatif et des problématiques scolaires et sociétales, cette journée met en perspective des résultats de recherches, d’expériences cliniques et de dispositifs éducatifs ou d’accompagnement psychologique autour des problématiques scolaires. Avec des approches diverses (psychologie clinique, inter et transculturelle, la psychosociologie, les neurosciences, l’anthropologie, la musique et les sciences de l’éducation), les intervenants interrogent la manière dont les émotions affectent le rapport à l’école, les investissements d’apprentissages et l’expérience culturelle et sociale que constitue la scolarité pour les enfants/élèves dans le climat scolaire et social. « 

 

Déroulement de la journée:

9h30 * DÉVELOPPER L’EMPATHIE POUR CRÉER DES COLLECTIFS DE TRAVAIL DANS LES ÉCOLES
Madame Dominique Truant, Inspectrice Education Nationale

10h * L’EMPATHIE À L’ÉCOLE : LE JEU DES TROIS FIGURES
Dr. Serge Tisseron, PhD

11h15 * VIOLENCE RELATIONNELLE DANS L’ESPACE SCOLAIRE. CROISEMENT DE REGARDS SUR LES VÉCUS DES ENFANTS ET DES ENSEIGNANTS
Amira Karray, PhD, MCF ; Jennifer Vasile, psychologue, doctorante ; Adriana Bagnulo, PhD

11h45 * TÉMOIGNAGES. INSTITUTRICES À L’ÉCOLE CHÂTEAU PITTY DE GARDANNE (à confirmer)

14h * EDUQUER À L’INCERTITUDE
Pr. Daniel Favre, PhD

14h30 * L’OBJET DE L’ÉDUCATION ET LE SUJET SOCIAL
Dominique Méloni, PhD, MCF

15h * CLINIQUE DE LA « BANLIEUE SCOLAIRE » : LA CHARGE ÉMOTIONNELLE DES ENFANTS ET ADOLESCENTS
Pr. Daniel Derivois, PhD

16h * SOUTENIR LES PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE À L’ÉCOLE
Jérémie Carteau, psychologue

16h30 * LES ÉMOTIONS : UN OUTIL COGNITIF. LE CAS DE LA MUSIQUE
Pascal Terrien, PhD, MCF-HDR

17h * CROISEMENT DE REGARDS
Discussion entre D. Derivois, D. Favre, D. Méloni, S. Tisseron, & D. Truant

Inscription gratuite mais obligatoire ici : http://epeaix.org/evenements