Olivier Houdé, psychologue, parle du raisonnement et de la manière dont notre cerveau réfléchit, apprend, fonctionne. L’émission revisite notamment la théorie des stades de Jean Piaget.

Les neurosciences cognitives et la psychologie, depuis quelques années, se sont penchées sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Comment apprend-il à réfléchir ? Paradoxalement, ces travaux ont montré comment et  quand il se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs, ou reconfigure ses circuits de neurones, ou encore cherche du neuf en inhibant l’ancien ou le trop habituel.Ces récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir. Ce rendez-vous de Continent Sciences est consacré à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. Quels sont les principes essentiels de notre façon humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.

Nous recevons pour en parler Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes,  auteur de « Le raisonnement » dans la collection Que Sais-je des éditions PUF.

Début de l’échange à partir de 5 minutes. Comment raisonnons-nous? France Culture