Accro à son smartphone?
5 semaines d’accompagnement en ligne pour décrocher
J’ai suivi ce coaching en ligne par amitié. Entre psychologues entrepreneurs, on s’entraide! Juliette Lachenal, psychologue clinicienne et copine de promo, lance sa plateforme de coaching en ligne. Elle me demande donc de suivre ce coaching pour lui faire un retour constructif. J’accepte avec plaisir car en plus d’aimer rendre service, je suis accro à mon portable. J’utilise les réseaux sociaux à des fins professionnelles et personnelles. Pour les deux blogs dont je m’occupe (Psycogitatio.fr et Scope le blog du Copes) et pour mes intérêts du moment, je consulte plusieurs fois par jour Facebook et Instagram. Et je suis très bavarde sur WhatsApp. Je perds un temps fou. Un temps où je pourrais lire, faire de la peinture, méditer et développer d’autres projets qui me tiennent à cœur. Et oui, je regarde même mon smartphone quand je suis aux toilettes (l’un des signes qui prouvent qu’on est vraiment accro)!
Au premier abord un peu réticente au terme « coaching », je commence cet accompagnement mi amusée, mi intriguée. Je peux vous dire, maintenant, après avoir finalisé le parcours, que ce coaching est très dense, passionnant et qu’il aide vraiment à prendre conscience de nos mécanismes. D’une envie d’aider une collègue, je me suis rendue compte de la richesse concrète d’accompagnement et donc de changement.
Après avoir testé ces 5 semaines de coaching, j’étais clairement moins accro à mon portable. Et même aujourd’hui, les effets se diffusent encore en moi. Cela a été un moment d’introspection où j’ai pris conscience que le smartphone était un symptôme, l’arbre qui cachait la forêt.
Pourquoi je me suis prise au jeu?
On retrouvera dans ce coaching :
- cinq semaines de vidéos quotidiennes que l’on peut regarder à son rythme
- de multiples explications pédagogiques et référencées sur les mécanismes qui sous-tendent l’addiction
- beaucoup de défis ludiques qui aident à expérimenter le changement
- des références de livres et de films pour aller plus loin
- un accompagnement mêlant les neurosciences, la thérapie basée sur la pleine conscience et les TCC
Nous sommes donc en tête à tête avec Juliette qui nous incite de sa voix douce à aller chercher à l’intérieur de soi. Elle rend cela ludique. Je me suis même marrer devant mon ordinateur, seule. Quel talent! Les exercices demandent du temps, beaucoup de disponibilité et une envie forte de changement. Le groupe Facebook privé est toujours un grand soutien pour échanger sur nos réussites et nos difficultés, et modéré par Juliette, elle même.
Mine de rien, c’est un réel travail thérapeutique! Voilà comment j’ai changé mon regard sur le coaching.
Mon aide devait s’arrêter là. Et puis je me suis dis : pourquoi ne pas en parler sur Psycogitatio? Premièrement cela pourrait intéresser les psys (et leurs collègues) accros à leur smartphone (coucou, où êtes vous?). En tant que professionnelle, cela m’a beaucoup apporté de voir comment Juliette provoquait le changement chez l’internaute. De plus, cela pourrait aussi être nécessaire pour certains de nos patients, comme un accompagnement à côté du travail thérapeutique que l’on fait avec eux. Enfin, entre les multiples offres de coaching en ligne qui pullulent sur internet, celle-ci est certifiée Psycogitatio ;-). Cet accompagnement en ligne est le premier d’une longue série.
La plateforme de coaching PepPsy