#World


Voyager chez Psycogitatio.fr on adore! 4 aventurières (psy et autres) nous racontent leur installation à l’étranger 🌍💬

Charlotte


France ➡️ USA


Avant

En France, j’étais journaliste et rédactrice en chef pour des émissions de télé. J’avais repris des études de psychologie en parallèle pour me spécialiser.


Partir 🛩️

J’ai suivi mon mari dans une aventure professionnelle à San Francisco. Je dois avouer que quitter mes proches, ma situation, Paris, mon indépendance pour débarquer dans l’inconnu avec des enfants de 2 et 5 ans ne m’inspirait pas ! 


S’adapter 🌱

Cela n’a pas été de tout repos. Reconstruire ses repères dans une culture différente demande beaucoup d’énergie. Je suis passée par les montagnes russes émotionnelles, mais 4 ans plus tard, aucun regret ! J’ai perdu du temps à me plaindre de ce que je laissais et j’ai mis des mois à réaliser ma chance (découvrir un nouvel environnement, profiter de nouvelles rencontres, etc.). Coupée des obligations professionnelles, j’ai pu redéfinir mes envies, me poser des questions et tenter d’y répondre. J’ai pris des risques et relevé de nombreux challenges personnels et professionnels. En ce moment, c’est à nouveau la tempête ! Retour en France, nouvelle destination dans un an ?… C’est stressant, mais je sais aujourd’hui que tout n’est que transition 😉


Découvrir 🔎

L’expatriation m’a permis de retrouver des yeux d’enfants, curieux et spontanés. Redécouvrir les choses avec un regard neuf m’a donné un nouvel élan et ce que j’y ai découvert au fil des années, c’est une autre version de moi-même.


Se réinventer 🌻

Il faut oser ! Grâce à mes prises de risque, j’ai écrit pour la plateforme musicale d’Apple, réalisé des reportages pour de nouvelles émissions, j’ai lancé un blog, un espace d’expression qui m’apporte beaucoup, j’ai repris la photo et suis retournée à l’école. Peu à peu, j’ai laissé les mots et la création prendre la place que je rêvais qu’ils aient un jour ! J’ai co-écrit un premier livre-guide sur la ménopause et un e-book gratuit pour faire une détox plastique, deux accomplissements majeurs. Et aujourd’hui, j’ai des projets plein la tête, notamment écrire un roman. Une idée impensable avant…


Mon conseil 👍

Rester ouvert et écouter les petites voix intérieures, celles que le quotidien étouffe parce qu’on est trop fatigué, qu’on n’a pas le temps, etc. Il faut les accueillir avec bienveillance et accompagner les changements car dans une vie, on en a plein de mini vies ! C’est un cadeau de pouvoir les expérimenter. Puis si on n’aime pas, bah, on redirige… Il y a certes des remises en cause et des doutes mais c’est ce qui peut aider à s’épanouir sur des chemins parfois insoupçonnés.


Isabelle


France ➡️ Guyane


Avant

Je travaillais depuis quelques mois en région Parisienne sur Issy les Moulineaux en tant que psychologue chargée d’insertion dans une association d’insertion.


Partir 🛩️

J’adorais mon travail mais la vie parisienne trop stressante a eu raison de moi. J’ai décidé de m’échapper de cette vie, j’ai saisi une superbe opportunité professionnelle et je me suis envolée vers d’autres contrées inconnues… La Guyane… Ce pays merveilleux, mystérieux, rempli de légendes. J’ai tout quitté, aucune contrainte personnelle, une famille compréhensive qui m’a soutenue et je suis arrivée avec deux valises à Cayenne pour commencer le début de ma nouvelle vie.


S’adapter 🌱

Je ne suis pas à mon coup d’essai, j’avais déjà entamé une aventure furtive bretonne et une autre intense Marseillaise. Ma future responsable m’attendait avec sa mère à l’aéroport, elles m’ont logée le temps de trouver mon pied à terre : un petit paradis proche de la mer et de la forêt. J’ai commencé à travailler 3 jours après, le 18 mars, en tant que psychologue-formatrice dans un organisme de formation, et ma nouvelle vie personnelle et professionnelle débutait.


Découvrir 🔎

La diversité culturelle, l’altruisme, la bienveillance et la gentillesse des habitants est un enrichissement humain et intellectuel formidable et inépuisable. Je suis une meilleure personne, plus à l’écoute, plus ouverte, plus heureuse.   


Se réinventer 🌻

Un an déjà, je suis toujours en poste et je donne des cours en psychopathologie enfant adolescents pour des étudiants en licence professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques, à l’Université de Guyane en tant que vacataire.  J’adore ma nouvelle vie et ne regrette en rien ce choix.


Mon conseil 👍

Lancez-vous n’ayez pas peur. La vie est tellement belle aussi ailleurs.


Julie


France ➡️ Portugal


Avant

Pendant 27 ans en France, j’ai développé mon identité, forgé ma culture, consolidé mes repères.


Partir 🛩️

Après cela, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort afin d’expérimenter la zone d’apprentissage. Telle une aventurière, j’ai posé mes valises dans un quartier Lisboète en bénéficiant de l’accueil charmant d’une colocataire.


S’adapter 🌱

La vie en colocation, ce partage quotidien a permis de transcender ma timidité afin d’explorer les merveilles de la sociabilité, de l’entraide et de l’ouverture d’esprit. Ce changement de pays m’a permis de glisser de la zone d’apprentissage vers la zone de création. En effet, armée de confiance, d’optimisme et de courage, je me suis appliquée à trouver une profession à la hauteur de mes rêves. Passionnée par l’évolution humaine, j’ai investi mon rôle de psychologue du travail, formatrice et coach indépendant.


Découvrir 🔎

Grâce aux nouvelles ressources que j’ai développées, j’ai non seulement entrepris la découverte de Lisbonne, mais également élargi mon réseau, acheté un appartement et ainsi j’ai donné corps à l’indépendance, l’autonomie et la liberté.


Se réinventer 🌻

Aujourd’hui, j’accompagne quotidiennement des personnes à effectuer le « grand-saut » par la conscience de leur capacité d’adaptation et de création.


Mon conseil 👍

Sautez ! N’ayez pas peur de la vie, ayez peur de ne pas la vivre. Soyez rêveur et unissez vos rêves à la discipline. Exploitez vos ressources au maximum et battez-vous pour ce que vous aimez. Faites-vous confiance. L’univers est un miroir, il envoie ce que vous transmettez.


Anne-Laure


Belgique ➡️ Arabie Saoudite


Avant

Jusqu’en 2001, je travaillais en tant que consultante informatique en Belgique. J’ai entamé une relation avec un collègue quelques semaines avant que nous changions chacun de boulot.  


Partir 🛩️

Dans son nouveau boulot, mon partenaire travaillait six semaines en Arabie Saoudite puis revenait un mois en Belgique. Quant à moi, je travaillais la semaine en Suède ou en Angleterre et rentrais le week-end en Belgique. Les occasions de se voir étaient limitées et nous étions en plein décalage. Il projetait de rester encore deux ans en Arabie Saoudite. Nous avions 30 ans et voulions donner une chance à notre couple. Je lui ai donc proposé de le rejoindre en Arabie Saoudite à condition qu’il m’y trouve un travail. 


S’adapter 🌱

Pour qu’on puisse vivre en Arabie Saoudite ensemble et que je puisse y travailler, il a fallu se marier ! Mes parents étaient très réticents et avaient peur pour moi. Je partais rejoindre un homme iranien qu’ils avaient vu deux fois. Je ne connaissais pas grand-chose de ce pays excepté pour les restrictions religieuses et vis à vis des femmes. Je connaissais mon mari professionnellement depuis deux ans mais nous sortions ensemble depuis huit mois seulement. Il a fallu s’adapter à un contexte professionnel nouveau, à une culture et une manière de vivre différentes. Le tout en commençant une vie de couple loin de sa famille et de ses amis, et en recréant un nouveau cercle relationnel. La vie est faite de détours surprenants, parfois il faut se laisser porter par la vague et parfois prendre les choses en mains. On peut toujours apprendre, grandir et s’améliorer si on est prêt à se remettre en question. 


Découvrir 🔎

Ce fut une découverte totale tant du point de vue culturel (culture perse et arabe) qu’humain (amis de tous horizons), relationnel (établissement d’une vie de couple et de famille en gérant aussi les aspects multiculturels) et de découverte et d’épanouissement de soi. 


Se réinventer 🌻

Depuis, j’habite au Bahreïn où je me suis reconvertie en tant que psychothérapeute, en attendant de finir mon cursus universitaire pour devenir psychologue. Mon mari travaille toujours en Arabie Saoudite et nous avons un merveilleux grand garçon. 


Mon conseil 👍

Suivre son instinct tout en prévoyant un plan B. Partir à la découverte avec un esprit curieux et ouvert. Sortir de son cercle étroit et se laisser étonner. Faire la distinction entre peurs réelles (et voir comment les aborder) et craintes non fondées. 


✈️ Nourrir vos envies d’ailleurs 🌍


💼 Pour enrichir votre pratique psy 📝

Le réseau Psy Expat organise une journée scientifique avec pour thème « Le patient expatrié, son psy et son pays d’origine : un lien entre rupture et continuité » qui aura lieu à Paris le 6 juillet 2019.

L’occasion de partager réflexions universitaires et expériences cliniques avec des collègues exerçant à travers les cinq continents, des collègues étrangers expatriés en France, des professionnels candidats à l’expatriation et des étudiants.

Trouvez plus d’informations concernant l’évènement (programme, argumentaire, inscription) sur notre blog dans l’article de Cyrielle 😉


🧐 Pour baliser votre départ 🚼

Vous envisagez de partir avec des enfants, ou bien d’en avoir à l’étranger et vous voulez savoir à quoi vous attendre !? Dans son article Estelle notre blogueuse vous offre, à partir de son expérience, un éclairage sur la construction identitaire des individus qui grandissent dans plusieurs pays. Vous y découvrirez ce qu’est la 3ème culture et trouverez également d’autres ressources pour vous informer 😊


👁️‍🗨Pour alimenter votre curiosité 🗺️

Dans le film « Génération Expat : ils ont osé l’aventure » vous découvrirez le portrait croisé de 14 français qui ont tout quitté pour vivre leur rêve à l’autre bout du monde. Le documentaire vous plonge dans le quotidien de ces aventuriers modernes pour découvrir leurs histoires et la façon dont ils ont su s’adapter à leur nouvel environnement. Vous voyagerez du Brésil au Pérou, de la Colombie au Canada, de Singapour à l’Inde, de la Thaïlande à la Malaisie jusqu’en Nouvelle Zélande.


Dans le prochain l’article, vous découvrirez le témoignage de personnes qui se sont réinventées en défiant les carcans sociétaux ! Nous parlerons de transidentité !