risque« Qu’est-ce que risquer sa vie, à savoir prendre le risque de vivre?« , c’est la question que nous pose Anne Dufourmantelle, docteur en philosophie et psychanalyste. L’auteur nous offre à lire un bijou qui nous accompagne dans la réflexion sur le risque. Le risque que l’on trouve dans la vie, de façon générale. Elle recoupe en chapitres plusieurs sous-thèmes : la passion, la vie amoureuse, la rupture, la dépendance, le risque de l’émotion, de la liberté et le risque de « ne rien faire » ou « être en suspens »…et d’autres encore.

A quelques chapitres, une histoire vient illustrer le thème : une rencontre d’un(e) patient(e) avec un(e) psychanalyste : ce qui se dit, ce qui se pense et ce qui se joue dans leur rencontre…

Voilà un extrait, qui me fait penser à ce que l’on peut rencontrer en thérapie, en tant que patient ou psychothérapeute, sur le risque de la liberté :

« La liberté est un mouvement d’affranchissement, pas un état stable. Elle suppose une prise de conscience de nos entraves, de ce qui nous retient comme la chèvre de monsieur Seguin dans l’enclos de nos fantasmes, et qui plus est, avec notre consentement. (…) La liberté est presque toujours illusoire, elle s’appuie sur les conditionnements multiples de notre désir, de notre éducation, notre culture, notre monde, elle s’enracine elle-même dans une idéologie qui n’offre au sujet qu’une échappée belle…dans un espace extrêmement restreint.

(…) Risquer plus de liberté, c’est nécessairement abandonner quelque chose derrière soi, une quiétude, un partage, un monde familier qui offre, certes beaucoup de frustrations, mais des repères sûrs, des points d’appui. Elle nous demande (…) d’aller, en somme, en devant de soi, là où nous ne savons pas que nous sommes, là où quelque chose ignoré de nous parle pourtant de nous et nous convoque. » (p. 83)

Dufourmantelle, A. (2014). Eloge du risque. Paris: Rivages poche.