Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Collectif des 39 au Sénat

9 septembre 2015 @ 13 h 00 min - 18 h 00 min

« Dans le cadre de l’examen du projet de modernisation de la loi de santé par le Sénat en septembre, projet adopté en première lecture à l’assemblée nationale et après l’audition du 06 juillet au Sénat d’une délégation composée de membres des 39, du Fil Conducteur et de patients, ainsi que des actions et contributions auprès des commissions parlementaires depuis le meeting du 01 novembre 2014,

le collectif des 39 organise et anime le 09 septembre après-midi au Sénat un colloque à notre demande, colloque parrainé par la sénatrice Aline Archimbaud afin de présenter les arguments critiques dans cette loi relatifs à la psychiatrie, au médico-social, à la prise en compte des patients et faire part de propositions pour continuer de défendre une hospitalité pour la folie auprès des parlementaires et des journalistes qui répondront à notre invitation.

Dans ce qui se dessine l’hospitalité pour la folie n’est plus de mise, la souffrance humaine est annulée. C’est la dignité de chacun qui est bafouée et la démocratie touchée et amoindrie une fois de plus.

Ce projet de loi sous couvert de modernisation et de meilleure gestion a réussi à faire unité de désaccord à la fois des professionnels et de leurs organisations, ainsi que de bon nombre d’associations de patients lors des auditions préalables dans les mois précédents.

Quand les réalités de travail des équipes se vivent au quotidien des postes non remplacés, des ateliers d’expressions culturelles qui sont fermés, des listes d’attentes pour un premier rendez-vous possible souvent plusieurs mois après en pédopsychiatrie notamment, des contentions qui se multiplient (alors qu’elles sont dénoncées) dans les chambres d’isolement désormais renommées « chambre de soins intensifs » ;

Ce projet de loi fait fi de l’histoire de la clinique psychiatrique, de ses acquis et de ses recherches et dénie la dimension du sujet dans l’expression de ses souffrances. La modernisation est au tempo de la biopsychiatrie, de l’éradication des symptômes et de la rentabilité économique.

Le secteur du médico-social prend le même chemin et les réformes annoncées des métiers du social sont pensées et construites sur les mêmes approches. »

Programme du Colloque des 39 au Sénat

 

 

Détails

Date :
9 septembre 2015
Heure :
13 h 00 min - 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=7835

Organisateur

Collectif des 39
Site Web :
http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=7835

Lieu