Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Vers un Doctorat professionnalisant pour les psychologues ?

8 septembre 2015 @ 8 h 30 min - 17 h 30 min

| Gratuit

diplomes_480x384ARGUMENT

Devant l’évolution générale des professions, et vu la réalité des parcours de formation des psychologues (qui va bien au-delà des seules 5 années « officielles » de Licence et Master), il est urgent et nécessaire de revaloriser le statut des psychologues. Un titre au niveau « Doctorat » et non plus « Master » s’impose, afin de donner à tous les psychologues un niveau de formation et un statut correspondant à la réalité de leurs pratiques. Dans d’autres pays européens et outreAtlantique la pratique de la psychologie nécessite un Doctorat. Comment penser une formation doctorale professionnalisante ? Quels enjeux mobiliserait une telle mutation ? Quelles conditions pour que tous les psychologues puissent bénéficier d’une reconnaissance du haut niveau de leur formation ? Quelles perspectives nouvelles une formation doctorale professionnelle contiendrait-elle et quelles ouvertures dans la réalité des pratiques professionnelles permettrait-elle ? Nous souhaitons débattre de ces questions et envisager la possibilité de mettre en place une expérience pilote, avec les partenaires institutionnels, afin de faire avancer le projet d’un Doctorat pour tous les psychologues.

PROGRAMME

8h30  Café d’accueil

9h00 Introduction de la journée
Intérêts et nécessité d’un Doctorat Professionnalisant
Albert CICCONE (responsable de la Spécialité et du Master Professionnel Psychopathologie et Psychologie Clinique, vice-président du SIUEERPP) Jacques BORGY (secrétaire général du SNP)

10h00 Besoins, questions et projets du terrain
Table ronde avec des psychologues de collèges, collectifs ou départements de psychologie d’établissements de la région Rhône – Alpes (CHS de la Savoie, CHS Saint – Jean de Dieu, CHS Le Vinatier, CHU de Saint Étienne, Centre Psychothérapique de l’Ain, HCL, …)

12h00 Pause repas

14h00  Un doctorat pour exercer la profession de psychologue !
Pascal LE MALÉFAN et Patrick – Ange RAOULT (commission université du SNP) André ROBERT (Directeur de l’École Doctorale EPIC)

15h30 Projet de mise en place d’une expérience pilote, aspects institutionnels
Catherine GALLI (DRH du CHS de la Savoie) Jacques MARESCAUX (Directeur du CHS Saint Jean de Dieu) Patrick VANDENBERGH (Directeur de la Stratégie et des Projets à l’ARS Rhône – Alpes) Un responsable de la formation par alternance à l’université Lyon 2 (sous réserve)

 17h00 Conclusion de la journée

LES INTERVENTIONS  SERONT SUIVIES D ‘ÉCHANGES AVEC  LES ENSEIGNANTS CHERCHEURS  DE L’INSTITUT DE PSYCHOLOGIE ET LES PRATICIENS PRÉSENTS 

Plaquette de la journée

Détails

Date :
8 septembre 2015
Heure :
8 h 30 min - 17 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Université Lumière Lyon 2 Campus Bron Portes des Alpes
86 Rue Pasteur
Lyon, 69007 France Métropolitaine