
juin 2016
Littérature et résilience, avec Boris Cyrulnik
L'association Françoise et Eugène MINKOWSKI a organisé tout au long de l'année un séminaire "Exils en littérature, de la fiction au réel" . le programme général est le suivant : "Autour d’écrivain(e)s, clinicien(ne)s, chercheur(e)s, nous interrogerons le domaine littéraire pour mieux comprendre les multiples réalités contemporaines des expériences de l’exil. Comment la littérature peut-elle renouveler notre regard sur ce phénomène et nous permettre de mieux comprendre ses implications psychiques et sociales ? Dans quelle mesure vient-elle enrichir la capacité d’écoute et la…
Voir les détails »juillet 2016
Paris VII-Diderot – Université d’été : Passionnément à la folie?
De l’antique à nos jours, la passion n’a cessé de travailler l’humanité. Pour l’individu qu’elle anime, elle apparaît comme mouvement violent, impérieux, tyrannique. Anne Dufourmantelle la décrit comme « une terreur sans langage, inappropriée », une « sauvagerie », « comme si le meurtre et la passion avaient eu au fond toujours partie liée ». Le sujet, qui s’adonne à la passion, s’interroge comme s’il cherchait dans sa compréhension une ultime tentative de maîtrise. Pourtant, rien ne saurait cerner la passion. Plurielle, contradictoire, paradoxale, ambivalente, elle…
Voir les détails »septembre 2016
L’amour de l’aliénation
Conférence de rentrée 2016/2017 "L'amour de l'aliénation" par le Dr Charles Melman, Doyen de l'EPhEP jeudi 15 septembre, 21h Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris (Entrée libre)
Voir les détails »Colloque – Corps et symbolisation
Corps et symbolisation : le travail de représentation des éprouvés corporels concerne les différents champs cliniques et traverse tous les âges. À partir d’expériences de mouvements, de sensations et d’émotions que manifeste un patient, le travail thérapeutique peut contribuer à l’émergence du sujet et favoriser un processus de symbolisation. Programme à consulter ici
Voir les détails »octobre 2016
Colloque – Quelle volonté de savoir, quarante ans après Foucault ?
Dans la longue série des anniversaires foucaldiens, on « fêtera » en 2016 les quarante ans de la publication de La volonté de savoir. A cette occasion, Frédéric Gros, Laurie Laufer, Ariane Revel et Arianna Sforzini organisent un colloque les 7 et 8 octobre 2016. Il s’agit d’un texte charnière au sein de la production de Michel Foucault : en se présentant comme une courte introduction méthodologique sur la question du pouvoir, il inaugure les réflexions sur l’histoire de la sexualité que le…
Voir les détails »Conférences – Quelle pédo-psychiatrie aujourd’hui?
Depuis plusieurs décennies, la pédopsychiatrie se voit traversée par des courants de pensée très divers, parfois concurrents. À l’ère du « mind » et de la suprématie psychanalytique des années 50/70 succéda l’ère du « brain » et de la dominance des neurosciences des années 80/2000. Perspectives toutes deux fructueuses mais sources aussi de dogmatisme et de sectarisme. Aujourd’hui s’ouvre peut-être une nouvelle période marquée par une diversité et une pluralité des approches, leur intégration possible, la prise en compte…
Voir les détails »Colloque – Groupe et dépendance : Liens, entraves et dégagements
« Groupe et dépendance….la dépendance dans le groupe. Le groupe : groupe identitaire, lieu de l’affiliation, lieu de l’étayage.Groupe et dépendance, dérives aliénantes, séductrices, de la secte, du groupuscule, déréalisation. Groupe et dépendance, dépendance dans le groupe, le groupe lieu de la remise, du dépôt et de l’oubli. » Voici, condensées, des associations d’idées et de mots qui ont émaillé le fil d’une rêverie native de « l’irrésistible du groupe », thème de la journée précédente, et qui nous ont conduit sur les berges de la dépendance.…
Voir les détails »« Enfance effacée? Résister, Inventer » à la Parole Errante
Le Dimanche 16 Octobre 2016, le Collectif des 39 organise à la Parole Errante un meeting poétique et politique autour de l'enfance, de son statut aujourd'hui au sein de la société et de l'impact des politiques sur la prise en charge et sur la prise en compte de l'enfance. Ci-dessous le pré-programme: Le PRE-PROGRAMME « L’ENFANCE EFFACÉE ? … RÉSISTER INVENTER » APPEL POUR UN MEETING ORGANISE PAR LE GROUPE ENFANCE DU COLLECTIF DES 39 MEETING Dimanche 16 octobre 2016 de 9h…
Voir les détails »novembre 2016
Liens sociaux contemporain, rien ne va plus?
SAPP Supervision et Analyse Psychanalytique des Pratiques 1/2 JOURNEE DU SAPP : JEUDI 24 NOVEMBRE 2016 DE 8H30 A 12H30 SALLE NOTRE DAME (rez-de-chaussée), 92bis, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris Pour télécharger la fiche d'inscription cliquez ICI LIENS SOCIAUX CONTEMPORAINS, RIEN NE VA PLUS ? Le sujet édifie ses premiers liens avec l’Autre, sa famille et la société (l’école, le monde du travail…). De quel ordre sont ces liens établis avec l’autre et le collectif ? Comment le vivre ensemble…
Voir les détails »décembre 2016
Le phénomène Hikikomori
Du 7 au 11 décembre 2016, La Villette nous invite à découvrir un spectacle de Joris Mathieu sur le phénomène Hikikomori. C'est un état psychosocial touchant principalement les adolescents ou jeunes adultes. Ils vivent coupés du monde, cloîtrés dans leur chambre et refusent toute communication, même avec leur famille. (Source ici) Dans son spectacle, Joris Mathieu met en scène un jeune, cloîtré dans sa chambre et ses parents, derrière la porte, impuissants. Il invite les spectateurs à entendre les pensées…
Voir les détails »