Darryl Cunningham a travaillé en tant qu’aide soignant en psychiatrie. Pendant son cursus pour devenir infirmier dans ce secteur, il a vécu un passage à vide qui s’est transformé en dépression. La dépression, maladie psychique, a amené Darryl à vivre des périodes de chute et des moments d’accalmie.

Après cette expérience émotionnellement forte, Darryl a décidé d’écrire. Dessinateur par ailleurs, il s’est servi de ses compétences graphiques et de ses connaissances du monde du soin et de la santé mentale pour créer une bande dessinée : Fables Psychiatriques. Dans son introduction, on comprend que son roman graphique est adressé aux personnes atteintes de maladies mentales et qu’il a pour objectif premier de « bousculer les préjugés » liés à la maladie mentale.

La BD traite entre autres de la démence, la schizophrénie, des troubles bipolaires et du trouble de la personnalité anti-sociale. L’auteur s’appuie sur son expérience et sur ce que la science a mis à jour concernant l’étiologie de ces maladies, les symptômes que peuvent vivre les personnes atteintes, leur souffrance et leur stigmatisation encore actuelle. Il parle également du rôle de l’infirmier et de l’aide-soignant en psychiatrie et de leur contact avec les patients.

Le dessin est simple, en noir et blanc, pour transmettre l’information sans artifice. Dans un chapitre introspectif, l’auteur partage son vécu personnel de la dépression avec humilité, faisant un pied de nez à l’image du soignant tout puissant.

Soucieux de sensibiliser le public à la maladie mentale, il nous interroge directement avec son chapitre « Et si c’était vous ? » dont la bulle de la dernière vignette dit « Parce que vous êtes peut-être le prochain sur la liste ». Une phrase pour dramatiser ou percuter ? En tout cas, elle a le mérite de nous titiller le subconscient et de réveiller nos résistances (qui sont à interpréter bien sûr).