« Frappe-toi le cœur », roman d’Amélie Nothomb
Jeudi matin, 9h12, RDV bimensuel avec mon équipe de recherche au sein de laquelle j’effectue mon Doctorat.
Ma Directrice de thèse Brésilienne arrive d’un pas assuré et balance le livre sur la table : Est-ce que tu as lu CA ?
S : … Euh … Non … Mais Nothomb franchement je vais te dire …
Elle : OK alors là stop ! C’est un devoir que je te donne. En tant que ta Directrice de thèse, je te recommande quand tu sors d’ici d’aller acheter ce livre et de le lire. Ca n’est pas négociable. Tu es obligée.
Touchée. Bouleversée. Renversée.
Moi qui ai pour sujet de thèse La précocité de la prise en charge psychanalytique des bébés à risque d’autisme, il était effectivement peu envisageable pour moi de passer à côté d’un livre où le 3ème temps du circuit pulsionnel* est CLAIREMENT illustré.
Diane est un petit bébé qui nous raconte son quotidien. Diane est un petit bébé qui va bien. Mieux que de relancer la relation à l’autre, elle la provoque, elle appelle, elle cherche à se faire regarder. C’est ce qui fait terriblement défaut aux bébés à risque d’autisme que nous rencontrons. Seulement voilà, personne ne répond à Diane. Marie, sa maman, ne s’occupe pas beaucoup d’elle. Ce n’est même pas qu’elle ne s’occupe pas d’elle, c’est qu’elle ne la voit pas. Ce que nous adulte, cliniciens, pourrions nommer une dépression du post-parthum (à moins que ce ne soit à situer du côté de la pathologie narcissique ?), Diane nous le décrit de l’intérieur …
Un beau jour, Diane devient grande sœur lorsqu’un adorable petit garçon arrive dans la famille. Diane a peur pour ce petit bébé mais, alors en âge de comprendre la différence des sexes, Diane se rend vite compte qu’il n’en est rien … Maman s’occupe plutôt très bien de ce petit frère. Soit. Maman préfère les garçons que les filles, peut-être parce qu’elle ne se sent pas en rivalité avec eux. D’ailleurs, Maman s’entend très bien avec Papa, il n’y a qu’avec Diane que les relations sont très difficiles.
Quelques temps après, Diane va à nouveau devenir grande sœur. Elle se met alors à prier très fort le Seigneur pour que ce petit bébé soit encore un garçon … Mais hélas, pauvre petit bébé, c’est une fille ! Diane craint le pire … Mais non … Maman aime ce nouveau petit bébé, Maman la choie, Maman s’en occupe, Maman lui fait des câlins, des câlins et encore des câlins … Trop de câlins ?
Alors quoi … Si ce n’est pas le fait que ce soit une fille … Pourquoi Maman n’a-t-elle jamais un regard pour Diane ?
Et puis Diane grandit … Nous suivons son long et sinueux parcours de vie. Quel beau pied de nez au destin que Diane se lance dans la cardiologie pour réparer les cœurs des autres ? Et puis Diane rencontre la brillante Olivia Aubusson … Olivia la voit, Olivia la regarde, Olivia la considère … A moins que ?
Et vous, vous avez lu Frappe-toi le cœur ? Qu’en avez-vous pensé ?
Dites-nous tout sur notre page Facebook !
* : décrit par Jacques Lacan et repris par la Psychanalyste Marie-Christine Laznik pour expliquer ce qui ne « se fait pas » chez ces bébés à risque d’autisme
Livre disponible aux éditions Albin Michel *