http://hubpages.com/art/Pencil-Drawing-The-Addiction

http://hubpages.com/art/Pencil-Drawing-The-Addiction

Santé Publique France c’est l’association de L’INPES -Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé-, l’InVS- Institut de Veille Sanitaire et de l’Eprus -Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires.

C’est une agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire. Sur son site, on trouve ainsi plein de recherches scientifiques publiées et de documents  (brochures, affiches) sur : les addictions, l’avancée en âge, le handicap, l’alcool etc.

En tant que professionnels du paramédical, médical et du social, cela peut nous être utile pour différentes raisons : nous informer, préciser les données que nous avons, avoir des supports pour travailler en équipe pluridisciplinaire, transmettre aux publics avec lesquels nous travaillons…

Travaillant avec des adolescents, j’ai apprécié lire les documents « grands publics » sur l’usage des drogues, que vous trouverez ici. 

L’addiction me questionne beaucoup : à quel moment a-t-on besoin de mettre en place des comportements qui me semblent être là pour pallier à un manque? Un manque sûrement synonyme de vide, peut-être un vide « intersidéral » que les personnes « addict » auraient l’impression de ne pas pouvoir remplir ou apaiser? Je continue d’y réfléchir…