Sans-titre10-800x600

Le site DesLettres, maison d’édition de correspondance, publie cette lettre ouverte au Président de la République écrite par Julia Kristeva en 2003. Elle y questionne la prise en charge du handicap dans notre société et ce que la situation qu’elle constate peut indiquer de son état.

Sans forcément réclamer plus de prise en charge du handicap, elle propose de réinventer le lien social à partir de cette problématique. Elle questionne ainsi la relation à la différence, la prise en compte de l’autre étrange(r) et la dimension de la reconnaissance comme fondement du pacte démocratique.

 

Voici un extrait de cette lettre ouverte comme avant-goût:

« Le ou la handicapé(e) ne sont pas des « exclus » comme les autres; car, plus que d’autres « exclus » (par exemple, ceux qui le sont en raison de leurs différences d’ordre économique, culturel, ethnique ou religieux), ils nous confrontent à l’angoisse de notre propre vulnérabilité, de notre propre incapacité, de notre propre mort physique ou psychique. Pour parvenir à cette compréhension de notre diversité, la culture humaine a parcouru un long chemin. Reconnaître l’humain jusque dans les extrêmes limites de son être et de sa vie – et il s’agit de tout autre chose que de l’acharnement à le réparer -, réaliser une solidarité efficace avec ces limites, précisément, tel est le projet politique que la communauté internationale (…) commence seulement à mettre en œuvre. »

 

Lettre ouverte sur le handicap-Julia Kristeva

La maison d’édition DesLettres