La précocité intellectuelle de l’enfance à l’âge adulte
« On les nomme familièrement « surdoués », « précoces », « génies », autant d’appellations incomplètes voire erronées pour ces personnes qui, au-delà de la richesse intellectuelle qui les caractérise, souffrent d’une différence qui bien souvent les exclue. Si les enfants, adolescents surdoués suscitent un intérêt grandissant depuis quelques années par les praticiens et les chercheurs, les adultes, eux, sont encore trop souvent laissés pour compte.
Les psychologues Jeanne Siaud-Facchin (Cogito’Z), et François Bak (ZEBRA)se sont tous les deux intéressés au devenir des enfants précoces à l’âge adulte : Que deviennent ces enfants atypiques ? Un adulte peut-il se découvrir surdoué ? Quelles sont les difficultés à vivre avec sa douance – dans le travail, le couple, la sexualité, les relations amicales ? Comment vit-on adulte avec une douance ? Que peut-on faire de cette intelligence ? Peut-on ou non être adulte surdoué heureux ? » France Inter
La précocité intellectuelle de l’enfance à l’âge adulte
Crédit photo @lemonde.fr