Marie-Claude François-Laugier est psychologue et psychanalyste. Elle parle de l’origine infantile du rapport à l’argent en s’appuyant sur sa pratique et en reprenant des concepts Kleiniens et Freudiens. L’argent permet d’acquérir l’objet de son désir, il est sujet de conversation dès la cours de récréation.

En parlant des adultes, anciennement enfants, qu’elle reçoit en consultation, M.-C. François-Laugier explique qu’en étant enfant, « l’argent est souvent synonyme de drame et de conflit qu’ils veulent éviter ou dont ils voudraient se débarrasser à l’âge adulte ».

Une différence d’argent, une différence d’amour? Est-il toujours question d’argent : n’est-ce pas lié à l’amour, au manque, à la sécurité, la puissance?

Ces questionnements sont abordés dans cette émission de France Culture dont voici le lien. Quelques interludes issus de dialogues du film « L’argent de Poche » de François Truffaut ou encore du livre « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry viennent illustrer agréablement la discussion.

Début de l’émission à partir de 18 minutes et 30 secondes.

Pour plus d’informations sur France Culture.