La psychologie des philosophies
« Aujourd’hui nous allons parler de psychologie et de philosophie. Nous allons aussi parler de la psychologie des philosophes. C’est à dire à la fois de leur personnalité et de leur rapport à la psychophilosophie, voire à la psychologie historique promue en France par Ignace Meyerson (1888-1983). Nous allons couvrir une période qui commence en réalité avec Bergson et s’achève avec l’anthropologie historique de Jean-Pierre Vernant. Nous allons tracer les grandes lignes de cette histoire historienne de la philosophie à propos du couple infernal formé par la psychologie et la philosophie. Car pour nombre de philosophes contemporains, l’affaire est classée. L’ennemi mortel de la philosophie, selon Alain Badiou par exemple, c’est la psychologie, qui a constitué longtemps une bonne moitié du programme de la classe de philo. Pas seulement parce qu’elle accorde sa confiance à la conscience réflexive, mais parce qu’elle entraverait les relations de bon voisinage entre la philosophie et la psychanalyse. Mais avant les philosophes du sujet, il y eut une charge célèbre contre la psychologie. Elle fut menée en 1958 par l’historien des sciences Georges Canguilhem dans une conférence qui se terminait par cette phrase : « quand on sort de la Sorbonne par la Rue Saint-Jacques, on peut monter ou descendre ; si l’on va en montant, on se rapproche du Panthéon qui est le Conservatoire de quelques grands hommes, mais si on va en descendant on se dirige sûrement vers la Préfecture de Police ». Voilà où mène la psychologie pour Georges Canguilhem : chez les flics, tout droit vers le poste de contrôle, vers la table de repérage des comportements.
Il ne pouvait y avoir à ses yeux de psychologie de la libération !
Frédéric Fruteau de Laclos n’est pas vraiment d’accord avec cette version des faits.
Il est parti à la recherche de la psychologie historique du siècle précédent et nous livre les fruits de son enquête. Il ne monte, ni ne descend la rue Saint-Jacques, mais emprunte de curieux souterrains.
Nous avons une heure pour l’interroger sur ce couple infernal formé par la psychologie et la philosophie? » France Culture
Pour écouter l’émission : Les nouveaux chemins de la connaissance
Pour en savoir plus sur cette émission, cliquez ici