La psychologie positive
Le saviez-vous?
La psychologie positive a le vent en poupe!
Cette discipline souhaite compléter la psychologie « classique » dont les études portent davantage sur la dépression, l’anxiété, les maladies mentales… En bref, ce qui ne va pas.
Les fondateurs de la psychologie positive ont étudié «les émotions, les traits de personnalité et les institutions QUI MARCHENT» (Servan-Schreiber, 2011, p.12).
Il existe donc, aux Etats-Unis, des laboratoires universitaires de recherche sur le bonheur. Vous pouvez d’ailleurs participer aux recherches en cours sur ce site anglophone.
Aux Etats-Unis, Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur, est un des pionniers de cette nouvelle discipline. Également, Tal Ben-Shahar, docteur en psychologie et philosophe, qui a créé le « cours de bonheur » à Havard et partage son travail entre les Etats-Unis et Israël.
En France, nous avons notamment Christophe André, psychiatre spécialisé dans le bonheur, et Florence Servan-Schreiber, professionnelle à multiples casquettes et connue pour son concept des « kifs ».
Si cela vous intéresse, voici une bibliographie non exhaustive :
André, C. (2014). Et n’oublie pas d’être heureux. Abécédaire de psychologie positive. Paris : Odile Jacob.
Ben-Shahar, T. (2011). L’Apprentissage du bonheur. Principes, préceptes et rituels pour être heureux. Paris : Pocket.
Seligman, M., Lecomte, J., & Cohen, L. (2008). La force de l’optimisme. Apprendre à faire confiance à la vie. Paris : Pocket.
Servan-Schreiber, F. (2011). 3 kifs par jour. Paris : Marabout.